12 nouveaux projets de promotion de la santé


19 octobre 2010 à 12h45

En décembre dernier, le Réseau franco-santé du Sud (RFSSO) a annoncé que le Bureau d’appui aux communautés de langue officielle de Santé Canada lui octroyait 1,4 millions $, pour l’aider à financer des projets d’organismes francophones voués à la santé dans la région du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Suite à l’appel de propositions de projets du RFSSO, 12 projets soumis par des organismes à but non lucratif ont été sélectionnés. L’Express a rencontré les promoteurs lors du lancement officiel des projets, mercredi 13 octobre, au Collège Boréal, 22 rue College.

«Ces projets ont été choisis parce qu’ils répondent à des besoins spécifiques en matière de santé auprès de groupes cibles; détiennent une expertise reconnue dans leur domaine d’intervention; et collaborent avec un partenaire communautaire pour réaliser leur projet», de commenter Geneviève Laferrière, agente de projets du RFSSO. «De plus, les projets retenus couvrent l’ensemble de la région du Centre-Sud-Ouest.»

Parmi les promoteurs qui bénéficieront de l’appui financier du RFSSO pour la réalisation de leur projet au cours de la période 2010-2013, on retrouve Catholic Family Services of Durham, Les Centres d’Accueil Héritage (CAH), le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le Centre Polyvalent des Aînés Francophones de Port Colborne, le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) pour n’en citer que quelques-uns.

«Notre projet intitulé «Sain et Sauf: Vie sans violence», consiste à offrir des services de counselling en français aux familles: enfants, jeunes et personnes âgées. Ce programme existe déjà en anglais. Il s’agit de le convertir en français pour que les familles francophones puissent en bénéficier», de commenter Cindy Zamiska, travailleuse sociale et coordonnatrice des services en français de Catholic Family Services of Durham.

«Les Centres d’Accueil Héritage utiliseront les fonds accordés par le RFSSO pour appuyer des études de marché et de faisabilité visant la construction éventuelle d’un établissement résidentiel, d’hébergement et de santé desservant la population francophone frêle ou souffrant de problèmes de santé mentale dans le Grand Toronto», de rappeler Gérard Parent, directeur général. Les CAH accompliront leur projet en partenariat avec l’École des Affaires publiques de l’Université York.

Les autres projets subventionnés touchent la santé pour les jeunes avec l’Assemblée de la francophonie en Ontario (AFO); la prévention à l’échelle communautaire avec le COPA; la sensibilisation à l’alimentation saine contre les maladies chroniques pour les personnes âgées avec le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent Inc. (Place Concorde); le développement d’une communauté de pratiques en collaboration interprofessionnelle pour les professionnels francophones de la région du Centre-Sud-Ouest et le programme «Connexion» qui promeut l’accès aux services de santé en français, deux projets gérés par le RIFSSSO pour n’en mentionner que quelques-uns.

Diane Dallaire, consultante auprès de la Société Santé en français (SSF), organisme parapluie des 17 Réseaux de santé à travers le pays, était présente au lancement de mercredi où elle a informé les promoteurs concernant les services d’appui que peut leur procurer la SSF quant à la gestion de leurs projets.

«Tout au long de la réalisation de leurs projets, chacun des promoteurs pourra compter sur le soutien administratif de la SSF et son rôle de conseiller en matière de gestion de projet.»

«Le mandat de la Société vise également à assister ses membres en créant des liens entre ceux-ci et leurs projets», de préciser Mme Dallaire.

Pascal Marchand, agent de programme de la SSF, a aussi participé à l’événement. Il est principalement chargé d’assister les promoteurs en ce qui a trait aux mesures de rendement des projets.
www.santefrancais.ca
www.francosantesud.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur