Pas de miracle en ouverture pour les Raptors en reconstruction

Défaite 136-106 contre Cleveland

Raptors
Scottie Barnes a raté son entrée dans sa saison, dominé par Evan Mobley. Photo: Albane Toulouse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/10/2024 par Mickaël Laviolle

Les Raptors de Toronto ont ouvert leur saison avec face aux Cavaliers de Cleveland en subissant une lourde défaite. Privés de Barrett blessé et de Quickley pendant trois quart temps (sorti sur blessure), avec en plus un Scottie Barnes qui est passé à côté de son match, les Torontois n’ont pas existé face aux visiteurs emmenés par le duo Mobley-Mitchell inarrêtable. L’équipe de Darko Rajakovic ouvre sa saison de reconstruction et développement par un cinglant 106-136.

Le tournant du match

Après un premier quart temps prometteur (32-33), les Raptors se sont totalement écroulés dans la deuxième période. Ils ont  perdu plus de ballons (8) qu’ils n’ont entré de tirs (6/19) concédant un 17-36 dans la période. Ils se sont retrouvés menés de 20 points à la pause (49-69) et n’ont jamais réussi à revenir dans le match par la suite.

Les joueurs du match

Dans ce marasme collectif, Chris Boucher a tenu son rang et son rôle. Premier joueur en sortie de banc, le Québécois a été le meileur marqueur des Raptors avec 18 points.  Dans le cinq partant, Gradey Dick a lui aussi réalisé une performance marquante avec 16 points et une bonne implication en défense, le secteur du jeu qui pose le plus de questions à son sujet.

Les francophones

RJ Barrett, blessé à l’épaule, n’a pas pris part à la rencontre. Il n’a pour l’intant pas repris l’entraînement avec contact mais Darko Rajakovic a indiqué qu’il se rapporchait d’un retour. Les Raptors en ont ben besoin.

Publicité

Le jeune Camerounais Ulrich Chomche a fait ses débuts en NBA et a inscrit ses deux premiers points en carrière. On ne devrait pas le voir très souvent sur les parquet NBA mais surtout en G League avec les 905.

Les chiffres clés

Scottie Barnes est passé à côté de son match d’ouverture. Au-delà de son manque de réussite en attaque où il n’a clairement pas fait les bons choix d’attaque notamment face à Evan Mobley qui l’a trés bien défendu, il a été dominé de l’autre côté du terrain par l’intérieur des Cavaliers. Barnes termine avec seulement 9 points à 3/14 au tir et le pire +/- de l’équipe avec -33. Mobley a signé 25 points (9/14 au tir), 8 rebonds et 3 contres. Son équipe affiche un +31 lorsqu’il était sur le terrain.

Les pertes de balle ont été un problème majeur de la rencontre avec un total de 18 ballons perdus dont 8 dans le deuxième quart fatal. Cleveland a parfaitement exploité ces pertes de balle avec 30 points inscrits à partir de celles-ci.

Pour finir sur une note positive, les Torontois ont tiré à 38,7% à 3-points (12/31). L’adresse de loin sera une des variables importante à surveiller tout au long de la saison.

La suite pour les Raptors

Les Raptors poursuivent leur début de saison difficile du point de vue du calendrier avec une double confrontation vendredi et samedi face à Philadelphie vendredi à l’aréna Scotiabank suivi d’un déplacement dans le Minnesota pour y affronter les Timberwolves. Les Sixers seront fortement amoindris par les absences de leurs deux meilleurs joueurs Joël Embiid et Paul George.

Publicité

Suivi les coulisses de la saison avec notre journaliste NBA sur X.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur