La musique «trad» fait un retour en force dans nos grandes salles en ce temps des Fêtes 2016. Or, ailleurs, ça fait longtemps qu’elle est prisée du grand public, et ce, à l’année longue.
C’est ce que souligne à L’Express le violoniste Olivier Demers, du groupe Le Vent du Nord, dont la tournée avec le groupe De Temps Antan cette saison comporte treize dates au Québec et une à… Toronto, au Koerner Hall du Conservatoire royal ce dimanche 18 décembre à 19h.
Fusion
Le quatuor et le trio, actifs chacun depuis une quinzaine d’années, ont uni leurs forces et leur savoir-faire pour concocter un spectacle commun baptisé ironiquement SOLO.
«C’est de l’humour absurde», explique Olivier Demers, «puisque ce spectacle est tout l’opposé d’un projet solo…» Un groupe n’est pas en première partie de l’autre: les sept musiciens ont choisi, arrangé et jouent ensemble toutes les chansons originales au spectacle.
Même qu’il n’est pas exclu que, par la suite, Le Vent du Nord et De Temps Antan fusionnent pour former… «Le Vent d’Antan» ou quelque chose comme ça. On hésite, dit-il, «parce que chacune des deux formations est déjà bien connue et établie sur le circuit international folk, trad et musique du monde».