En partenariat avec
Conseil scolaire Viamonde

Partir hors vacances scolaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Certains d’entre nous ont de la famille à l’étranger, une opportunité incroyable de voyage à saisir ou des obligations qui ne leur permettent pas de partir durant les vacances scolaires. Comment faire pour partir et passer du temps avec sa famille?

Le règlement du ministère de l’Éducation est clair: tout enfant doit suivre sa scolarité durant le temps alloué sauf cas de force majeure. En tant que parent, vous êtes toutefois le principal responsable de l’enfant. Alors que faire?

Un bon dialogue avec l’école

Journaliste de voyage ayant de la famille à l’étranger, je me trouve régulièrement face à ce dilemme: scolarité ou voyage?

Il me semble que la scolarité joue un rôle social et éducatif essentiel dans la construction des enfants et qu’il est important de respecter le déroulement d’une année pédagogique, le rythme d’une classe.

C’est pourquoi, je me présente aux enseignants et à la direction en début d’année et m’implique autant que possible tout au long de l’année dans les activités, les comités scolaires, les réunions et sorties.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

J’apprécie ainsi le cadre, les échéanciers et les défis d’une année scolaire, je repère la dynamique de la classe et je dialogue avec le corps enseignant et la direction.

En me côtoyant régulièrement, le personnel de l’établissement s’assure de mon implication dans la scolarité et le suivi de mes enfants et comprend mes impératifs familiaux et professionnels.

Lorsque je planifie un voyage qui sort du cadre des congés scolaires, j’en parle aux professeurs de la classe de mes enfants et au chef de l’établissement à l’avance. J’explique mes raisons, l’impact positif sur mes enfants et sur les liens familiaux et me renseigne sur les leçons à voir et les exercices à faire qu’ils manqueront pendant ce temps.

Je n’attends bien évidemment pas que les enseignants se plient en quatre au retour des enfants pour leur faire rattraper les notions et cours manqués, mais tâche de faire en sorte de comprendre ce sur quoi il faudra que je travaille avec mes enfants à la maison pour les «maintenir dans la course»

Responsable quant à l’exception

Passer du temps ensemble avec ses enfants me semble primordial. Faire découvrir une autre culture, un autre lieu et enrichir ainsi la sensibilité et l’intelligence des enfants une nécessité. Je ne crois pas que le voyage remplace l’éducation reçue à l’école. Je pense qu’il la complémente.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un enfant gagne en maturité, en culture, en confiance en lui, en partant avec ses parents. Partir retrouver une famille qui habite loin a parfois nécessité d’empiéter sur le temps scolaire.

Mes enfants en ont toujours tiré les bénéfices affectifs et n’ont pas été à la traîne sur leur programme de classe à leur retour. Découvrir l’architecture, la cuisine, la culture, la langue dans différents pays d’Europe et en Amérique leur a ouvert d’autres horizons, d’autres amitiés et d’autres imaginaires.

Ils ont gagné en maturité et ont pu partager leur expérience avec leurs camarades de classe, mieux gérer les relations à d’autres enfants et à des personnes de différentes catégories d’âges et origines.

Il ne s’agit pas de manquer l’école tous les vendredis pour aller au «cottage» une plus longue fin de semaine ou faire trois jours de ski, mais de nourrir une relation familiale souvent mise à l’épreuve dans le quotidien de notre société et de découvrir le monde.

Une absence de l’école peut être très bénéfique et sans risque de perturbation sur la classe si elle est bien gérée et si elle reste à caractère exceptionnel. Qu’elle soit d’une semaine ou de plusieurs mois. Et je crois alors que rien ne devrait s’opposer à cette absence exceptionnelle de l’école.

Bien réfléchie, planifiée, discutée, elle peut même être source de partage à l’école et matériau à pédagogie.

En partenariat avec

Conseil scolaire Viamonde

Chez Viamonde, tout élève peut développer son plein potentiel. Dans nos écoles, nos professionnels dévoués et compétents encadrent les élèves dans une atmosphère favorisant la croissance et le succès de chaque jeune. Cliquez ici pour en savoir plus!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur