Vacances famille à Harbourfront

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2009 par Annik Chalifour

Le Centre Harbourfront, au bord du lac Ontario, propose un menu estival 2009 garni d’événements inédits (et gratuits!) pour petits et grands toutes les fins de semaine. Le tout se déroule dans une ambiance de détente au coeur du International Market Place de Harbourfront. Un survol de la programmation qui a régalé l’assemblée en délire, dimanche 5 juillet.

À compter de 13h, tous les samedis et dimanches, de juillet à septembre, les enfants et leurs parents sont conviés à participer à toute une gamme d’activités artistiques, culturelles, et physiques en plein air.

L’après-midi débute par une balade sur le QueensQuay, pour y admirer la myriade d’activités nautiques qui prennent place sur le lac Ontario. En poursuivant la promenade, on assiste aux spectacles de jonglerie et magie offerts par divers amuseurs publics qui déambulent sans retenue parmi la foule.

Un peu plus loin, l’étang Natrel accueille ceux et celles qui désirent faire un petit tour de canot. En hiver, l’étang se transforme en patinoire. Puis, on arrive au International Market Place, où l’on s’assoit à une table de pique-nique pour déguster un goûter en famille. L’endroit est convivial et parfait pour se prélasser au soleil. Pour ceux qui veulent se laisser tenter, le lieu regorge de boutiques d’objets et vêtements exotiques, et de mets tropicaux.

À deux pas de la place, se trouve le Kids Zone, un kiosque de bricolage en plein air, animé par différents organismes ressources chaque fin de semaine.

Dimanche dernier, les enfants accompagnés de leurs parents, ont pris part à l’atelier The Heroes of the World, où chaque enfant a fabriqué le masque de son héros favori.

Publicité

Au centre du International Market Place, la scène Hot Spot présente des artistes de partout qui partagent leurs chants, danses et musique tout l’après-midi. Dimanche 5 juillet, des centaines de spectateurs ont savouré les rythmes afro-brésiliens ensorcelants de plusieurs merveilleux groupes de musiciens, dont Mulambo Groove et Axé Capoeira.

Les enfants ont été invités à monter sur la scène pour apprendre quelques pas acrobatiques en compagnie des membres du groupe Axé Capoeira, spécialisé dans l’art martial afro-brésilien qui s’inspire d’anciennes méthodes de combat et danses des peuples africains.

De leur côté, les adultes se sont adonnés aux danses trépidantes brésiliennes sous un soleil digne de Rio. Une atmosphère de carnaval!

En même temps que la prestation des artistes brésiliens, un autre groupe d’Amérique du Sud, le groupe Umalali, originaire de Bélize, a offert un spectacle tout aussi chaleureux sur la grande scène Sirius Star, qui fait face au lac. Profitez de sorties familiales bien remplies à Harbourfront cet été.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur