Partenariat communautaire pour la demande active de services de santé en français

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Les partenaires pour la demande active des services de santé en français au Centre francophone le 5 mars. Photos: François Bergeron, l-express.ca
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Publié 06/03/2024 par François Bergeron

Des planificateurs et fournisseurs de services de santé en français de Toronto et de la péninsule ontarienne unissent leurs forces pour stimuler la «demande active» de ces services. Ils lancent un appel à la sensibilisation, à l’éducation et au soutien.

On connaît «l’offre active»: le devoir des institutions publiques d’offrir des services en français sans que les usagers aient à les demander, ne serait-ce qu’en accueillant les gens par un «hello/bonjour».

La «demande active» est le revers de la médaille, indique Constant Ouapo, le directeur général de l’Entité 3 de planification des soins de santé en français pour le centre-ville et la grande banlieue Ouest de Toronto: «la responsabilité des francophones de demander des services en français» afin que les institutions soient incitées à les créer ou les maintenir.

Entité 3
L’animateur Serge Paul, la PDG du CFGT Florence Ngenzebuhoro, la VP de l’Entité 3 Patricia Sidhom, le VP de l’AFO Luc Bonaventure Amoussou, la DG de l’Entité 4 Oureye Seck, le DG de l’Entité 3 Constant Ouapo.

Sondage

L’Entité 3 a enrôlé la FARFO (les aînés), le Collège Boréal, l’ACFO-Toronto et le CLIF (Comité local en immigration francophone) dans un «Partenariat communautaire pour la demande active des services de santé en français». Cette initiative, financée par le ministère ontarien de la Santé, dévoilait le 5 mars les résultats d’un sondage mené auprès d’environ 400 personnes sur leur compréhension et utilisation des services.

«Bien que presque tous les francophones préfèrent être servis en français», indique l’Entité 3 sur la foi de ce sondage, «seulement environ un quart d’entre eux sont effectivement servis dans la langue de leur choix.»

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Les aînés (la moitié des personnes sondées) se débrouillent mieux que les autres, tandis que les immigrants francophones sont plus souvent servis en anglais et sont moins bien informés de leurs droits (94% des immigrants disent avoir «besoin d’en savoir plus sur la demande active».

Les aînés demandent plus souvent des services en français… et ont plus de succès à en recevoir que la population francophone en général et les immigrants.

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Les personnes âgées demandent des services en français et en obtiennent.

Les Entités se concertent

Lors de la conférence de presse, au siège social du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), les responsables de l’Entité 3 étaient épaulés de leurs homologues des Entité 4 (le Nord de Toronto jusqu’à la Baie Géorgienne), Entité 2 (Hamilton-Niagara) et Entité 1 (le Sud-Ouest ontarien jusqu’à Windsor).

Ces Entités travaillent de moins en moins en silos. Les DG des Entités 1 et 2 ont raconté avoir mis leurs expertises en commun, après avoir découvert que l’un avait de bonnes relations avec les professionnels bilingues et l’autre était bon en matière de soutien aux fournisseurs de services.

Les Entités 1 et 2 ont également mené un sondage révélant que 50% des francophones se découragent face à l’absence d’offre active de services en français, et cessent d’en demander. «15% des francophones doivent être accompagnés et 10% s’automédicamentent, faute d’obtenir des instructions dans leur langue», indiquent les DG Paul Levac (1) et Annie Boucher (2).

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Les DG de l’Entité 1, Paul Levac, et de l’Entité 2, Annie Boucher.

Centre francophone et CAH

Le Centre francophone du Grand Toronto, avec sa clinique et son accueil centralisé, et CAH, le centre de services aux aînés francophones de Toronto, se concertent pour faciliter la navigation et l’accompagnement de leurs clients à travers le système de santé.

«La plupart des gens ne savent pas ce que font les six entités francophones dans le système de santé», reconnaît Constant Ouapo. Leur rôle est d’ailleurs réexaminé par le gouvernement dans sa réorganisation du système en «équipes» territoriales et sectorielles (toutes anglophones jusqu’à maintenant).

Dans le milieu associatif, certains suggèrent que les entités servent de conseillers francophones aux équipes anglophones, ou aident à mettre sur pied une équipe francophone autonome. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) milite pour qu’une «lentille francophone» soit intégrée au système de santé.

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Barbara Ceccarelli, la DG de CAH, et Estelle Duchon, la cheffe des services de santé du CFGT.

Information et sensibilisation

Pour l’heure, l’Entité 3 et ses partenaires comptent se lancer dans «l’information et la sensibilisation des fournisseurs anglophones» (hôpitaux et cliniques).

Ils pressent aussi le gouvernement de renforcer les capacités des fournisseurs francophones (CFGT, CAH, Action positive…) à répondre à une demande croissante.

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Enfin – c’est la fameuse «demande active» – ils veulent éduquer et sensibiliser la communauté francophone sur ses droits à demander et utiliser les services de santé en français, «stimulant l’offre là où elle n’existe pas, et les utilisant là où ils sont disponibles».

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