«Je suis très touché par l’attention que vous portez à mon travail et à ma création artistique», admet d’emblée Richard Séguin. «C’est toujours une grande émotion pour moi de savoir que les chansons trouvent écho dans le cœur des gens.»
À vrai dire, une telle modestie de la part d’un des géants de la chanson québécoise ne devrait pas nous étonner. En effet, cela fait quarante ans que l’auteur-compositeur originaire de Pointe-aux-Trembles nous livre ses mots et ses mélodies avec simplicité et intégrité.
À l’instar de Félix, Richard Séguin est davantage un «homme qui chante» qu’un chanteur dans le sens que l’industrie musicale a donné à ce terme.
Dans le cadre de cette chronique mensuelle qui raconte la petite histoire des grandes chansons, les étudiants du cours Parlons chanson avec Dominique Denis se sont entretenus avec Richard Séguin sur la genèse de Dans ma peau, une pièce qui, bien qu’elle ait été dévoilée au public il y a une quinzaine d’années (étant parue en 2000 sur l’album Microclimat), n’a strictement rien perdu de sa pertinence.