Les meilleurs cours de conversation française sont ceux qui emploient du matériel et des situations «authentiques». Et quoi de plus réel et de plus directement associé à la culture que la chanson?
C’est ce principe qui sous-tend le cours Parlons chanson offert chaque semaine par Dominique Denis au centre-ville à des groupes de 10-15 adultes, des anglophones qui perfectionnent leur français en analysant et discutant d’une chanson populaire.
Son cours, l’ex-chroniqueur de musique de L’Express, ex-animateur à Radio-Canada et ex-directeur artistique de l’Alliance française de Toronto le développe et le rode depuis une douzaine d’années. Il l’exporte maintenant aux États-Unis et il vient de lancer son site dominiquedenis.ca, où on peut consulter et télécharger les cahiers d’activité.
«C’est le fruit de mes expériences journalistiques, musicales et pédagogiques», explique-t-il en entrevue à L’Express, au retour d’une seconde tournée américaine organisée par l’ambassade de France à Washington.
450 profs dans 18 villes
Pendant 11 jours au mois de mars, Dominique Denis a donné 10 ateliers Le français par la chanson à 250 enseignants dans 10 villes, d’Atlanta à Los Angeles, en passant par El Paso et San Juan de Porto Rico. L’an dernier, il avait montré sa méthode à 200 enseignants dans 8 villes, dont Washington, Chicago, Boston et Houston.