(EN) – Il n’est jamais facile de discuter des questions de vie et de mort avec un adolescent. Ce peut être particulièrement inquiétant quand on pense que son jeune souffre peut-être d’une maladie mentale et qu’il a des tendances suicidaires. Pour vous aider, voici des choses à faire et à ne pas faire, selon le guide destiné aux parents publié par Partenaires pour la santé mentale :
Restez calme: Même si vous êtes en état de choc et dépassé par la situation, le fait de conserver votre calme permettra au jeune de se sentir à l’aise et de demander de l’aide.
Ne portez pas de jugement: Laissez parler le jeune et évitez de l’interrompre ou d’exprimer votre déception.
Soyez prêt à agir: Si votre jeune parle de poser un geste suicidaire, n’ayez pas peur de demander de l’aide immédiatement. Appelez le 911 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près de chez vous. Ne le laissez pas seul et limitez tout accès à des armes à feu, à des médicaments ou à d’autres méthodes radicales pour mettre fin à ses jours.
Ne minimisez pas sa souffrance: Ne dévaluez jamais les sentiments de votre jeune en lui disant des choses comme : «La vie est injuste» ou «Ça va passer».