En 2007, la Maison de la littérature de Québec a reçu l’écrivain français François Thibaut tandis que la Ville de Paris recevait le poète québécois Michel Pleau. François Thibaux, romancier français est venu à Québec entre le 4 avril et le 30 juin 2007.
Dire que le séjour de François Thibaux à Québec avait bien commencé serait un mensonge. En effet, n’ayant pas très bien compris la différence entre le dollar canadien et l’euro, il a d’abord trouvé les prix très élevés, avant de se rendre compte du taux de change extrêmement avantageux pour lui et que, par conséquent, la bourse versée par la Maison de la littérature, pour son séjour, était plus que royale.
Dès le premier jour, au cours d’une promenade à Trois-Rivières, il reçoit les coups de canne d’un clochard fou qui le traite de «sale Anglais». Enfin, ce même jour, une tempête de neige le cloue dans son appartement pendant huit jours.
Mais la suite de son séjour ne devait lui réserver que de bonnes surprises. En effet, lorsque François Thibaux est parti pour cette résidence québécoise, la création littéraire était, pour lui, au point mort. Il ne croyait plus à sa fonction d’écrivain.
Mais revenons sur la carrière littéraire d’un écrivain très talentueux et pourtant si peu lu en France, que le doute avait fini par ronger.