Pandémie, le jeu de société qui met le destin entre vos mains

Jeu de société Pandémie
Le jeu Pandémie (Pandemic en anglais) s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Connaissez-vous Pandémie? Pas la fameuse pandémie… le jeu! Ce jeu de société, inventé en 2008 par Matt Leacock, est un classique des jeux de plateau, vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Nous vous présentons cet excellent jeu de société.

Les joueurs y incarnent des scientifiques et chercheurs chargés de sauver le monde de plusieurs maladies contagieuses.

Après deux ans à parler de la covid, vous en avez sûrement assez d’entendre parler de maladies et de contagions. Mais Pandémie peut vous faire changer d’avis!

Jeu de société Pandémie
Pandémie est un jeu collaboratif sur plateau, avec des pions et des cartes.

Sauvez la planète en famille ou entre amis

Pandémie est un jeu de société facile à appréhender, pour toute la famille à partir de 8 ans. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs, et une partie dure en moyenne quarante-cinq minutes.

Comme son nom l’indique, ce jeu coopératif vous plonge dans un monde en pleine pandémie. Les joueurs doivent travailler ensemble pour trouver un remède à 4 maladies mortelles avant que la société ne s’effondre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Chaque joueur commence la partie des cartes qui représentent différentes villes. Quand vient son tour, il peut se déplacer dans une ville ou retirer un cube, qui représente une maladie.

Il y a aussi des actions spéciales, comme découvrir un remède (pour cela il faut avoir 5 cartes de la même couleur) ou utiliser le pouvoir unique de votre personnage: le médecin, la chercheuse, la scientifique… En tout, 7 personnages jouent des rôles sur ce plateau.

Le travail d’équipe avant tout

Attention, il n’y a pas de temps à perdre! Car à chaque fin de tour, on tourne une carte «propagation» pour découvrir quelle prochaine ville est contaminée.

Les joueurs peuvent aussi tombe sur une carte «épidémie» qui contamine toute une ville et ses voisines si ils ne se dépêchent pas de la purifier. Si trop de villes subissent une éclosion de maladies, la partie est perdue…

Il faut donc être stratégique et efficace pour éradiquer le plus de maladies à chaque tour.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce qui est appréciable dans ce jeu est de travailler en équipe, en laissant la chance à tout le monde de prendre part aux décisions. Le jeu de société Pandémie est une montagne russe d’émotions, car tout peut basculer jusqu’au dernier moment du jeu.

jeu de société Pandémie
Des joueurs de Pandémie en Allemagne lors d’un festival en 2008. Photo Matěj Baťha, Wikipédia Commons

Plusieurs variants (ha, ha!) de Pandémie

Depuis sa sortie, il est devenu un vrai classique du jeu de société. Pandémie a d’ailleurs été déclinée en plusieurs versions. Parmi nos préférées :

  • Pandémie Legacy, une aventure où chacune de vos parties sera différente puisque le jeu intègre graduellement de nouvelles règles.
  • Pandémie Iberia, qui vous plonge dans le début du siècle dernier.
  • Pandémie Alerte Rouge, avec des contaminations sur l’Europe ou l’Amérique du Nord.

Au final, Pandémie est sûrement un des meilleurs jeux de société en coopération que tout le monde devrait avoir dans sa collection. Il est disponible un peu partout en français et en anglais.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur