Initialement mis au point pour traiter le diabète de type 2, l’Ozempic a été largement utilisé, depuis trois ans, pour son effet sur la perte de poids. On commence toutefois à mesurer les effets négatifs à long terme de cet usage détourné.
Le sémaglutide, commercialisé sous le nom d’Ozempic ou de Wegovy, est un médicament destiné à traiter le diabète de type 2. Aussi appelé diabète non insulino-dépendant, il représente la forme la plus fréquente de la maladie.
Non remboursé
Si le Canada n’a pas autorisé sa prescription pour le traitement de l’obésité, 61 000 personnes ont néanmoins reçu une ordonnance d’Ozempic pour la perte de poids en 2023, qui n’était pas remboursée par l’assurance-maladie, selon un article de la Presse canadienne.
Ces patients doivent donc financer la prise du médicament de leur poche. Par ailleurs, une enquête de La Presse parue au début d’avril a, elle, démontré la facilité à se procurer de l’Ozempic sur Internet.
En effet, plusieurs vedettes, comme Oprah Winfrey, Elon Musk ou la Québécoise Nathalie Simard, ainsi que de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, ont fait gagner en popularité le médicament en vantant ses bénéfices pour le tour de taille.