Les Amérindiens en avaient fait le lieu de croisement de leurs chemins et sentiers. Les Japonais y font aujourd’hui des investissements majeurs dans l’industrie automobile. Le comté d’Oxford, entre Hamilton et London, en Ontario, agit comme un aimant qui attire des gens et de l’argent. Cette communauté agricole et industrielle prospère génère de nombreux attraits qui émailleront de belles escapades d’été.
On y trouve des lieux historiques nationaux tels que la Maison Annandale (à Tillsonburg) et le Musée de Woodstock. Le comté d’Oxford propose aussi des attraits liés au jeu comme des courses sous harnais et les «Slots» (gobe-sous) de la Woodstock Racetrack.
L’art reprend ses droits à la bibliothèque publique et aussi chez sa voisine, la Art Gallery de Woodstock. Tout près aussi, le Oxford County Court House est remarquable par ses façades toutes parfaitement restaurées. «Une caractéristique de Woodstock est la grande proportion des vieux édifices publics qui sont toujours utilisés. La ville et le comté démontrent une grande fierté envers leur patrimoine», explique Cathy Bingham, spécialiste du tourisme qui travaille pour le comté d’Oxford.
Les bâtiments privés sont aussi impressionnants à Woodstock. L’avenue Vansittart est bordée de grandes résidences qui semblent sorties tout droit d’un rêve victorien. Ses arbres majestueux ont été plantés dans les années 1880.
La nature a aussi droit de cité à Woodstock, une ville de 30 000 habitants qui a gagné récemment un prix international du prestigieux concours Communities in Bloom. En effet, les aménagements paysagers des lieux sont multicolores et parfaitement maîtrisés. Et la ville encourage ses citoyens à planter des fleurs.