Les députés de l’Ontario ont observé un rare moment d’union, au cours des dernières semaines, en adoptant une initiative du gouvernement Ford visant à leur donner l’autorisation de devenir célébrants de mariages.
En Ontario, seuls les juges et les greffiers municipaux ou leurs délégués peuvent célébrer des cérémonies de mariages civils.
C’était du moins le cas, avant que la lieutenante-gouverneure de l’Ontario ne donne son aval, le 11 décembre dernier, à un projet de loi visant à permettre aux députés de la province d’être ajoutés à cette liste.
Une option de plus
Avec la croissance rapide de la population, le déclin des églises à travers la province et les municipalités qui n’ont pas toutes les ressources pour célébrer les mariages, deux députés conservateurs, Dave Smith et Matt Rae, ont voulu offrir une option de plus aux Ontariens qui souhaitent officialiser leur union.
Ces deux élus, issus de circonscriptions rurales, ont noté que dans leurs régions, les personnes qui souhaitent célébrer un mariage civil ont souvent de plus grands défis à relever pour y arriver.


