Le premier mariage au Canada


25 août 2009 à 13h45

Le 26 août 1621, Guillaume Couillard épouse Guillemette Hébert à Québec. Il s’agit du premier mariage à être célébré en Nouvelle-France. Il dût y avoir une petite fête, ce jour-là, car Champlain était rentré l’année précédente avec son épouse française et il souhaitait voir s’accroître le nombre de colons.

Fils de Guillaume Couillard et d’Élisabeth de Vésins, Guillaume voit le jour près de Saint-Malo (France) le 11 octobre 1591. Il arrive dans le Nouveau Monde en 1613 à l’âge de 22 ans.

Guillemette Hébert est la fille de Louis Hébert, premier colon en Nouvelle-France, et de Marie Rollet. Le couple aura neuf enfants, cinq filles et quatre garçons.

Lorsque les Kirke s’emparèrent de Québec en 1629, la veuve de Louis Hébert et son gendre songèrent à rentrer en France, même si les récoltent s’annonçaient prometteuses. Les nouveaux occupants les convainquirent de demeurer sur les lieux.

Guillaume mena une vie de labeur et, en 1654, le roi lui octroya des lettres de noblesse, pour lui, son épouse et ses enfants né ou à naître. Il prit dès lors pour armes un blason azur à la colombe d’or aux ailes déployées tenant dans son bec un rameau d’olivier; sa devise était «Dieu aide au premier colon».

Les filles du couple Couillard-Hébert épousèrent des personnes connues dans les annales de la Nouvelle-France, notamment l’explorateur Jean Nicolet et les sieurs du Buisson et de la Rivière. Le fils Louis devint seigneur de la Rivière-du-Sud, Nicolas fut sieur de Belle-Roche et Charles, sieur des Islets.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur