Où trouver de bons fromages à Toronto?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/08/2006 par Aurélie Lebelle

«Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 365 variétés de fromages?» Évoquant la France, le Général de Gaulle soulignait par ces mots la richesse fromagère de l’Hexagone. Pour les habitants de la Ville-Reine aux papilles averties, il est parfois difficile de dénicher la perle rare pour échapper quelques instants à l’indétrônable cheddar. Voici quelques paradis perdus où les senteurs fromagères captent dès l’entrée notre attention et nous mettent irrésistiblement en appétit.

Global cheese

Chèvre, camembert, roquefort, emmental et gorgonzola, Global Cheese propose un tour du monde culinaire dans sa petite boutique du Kensington market. Le délicat fumet qui titille nos narines à l’entrée de la boutique attire les connaisseurs autant que les curieux. Engloutis dans la caverne d’Ali Baba, tous sont envoutés par les trésors qui s’empilent sur les étales.

L’animation de la boutique met tous les sens en émoi: l’odorat perçoit des arômes adorés, les bourdonnements permanents sifflent dans nos oreilles et le spectacle culinaire qui se joue devant nos yeux fascinés envoient un message à nos récepteurs gustatifs: il faut à tout prix toucher et goûter ces délicates saveurs.

Le parcours du combattant, version gourmet, débute alors. Le gastronome doit jouer des coudes pour approcher l’antre du fromage, le cœur de l’eldorado: le comptoir. Une fois cette étape franchie, et sans se laisser décontenancer par les odeurs toujours plus fortes, il tente d’apercevoir l’un des employés, obligatoirement débordé, par dessus l’étalage où s’empilent des dizaines de fromages. Le paradis commence ici…

Publicité

Les centaines de fromages en provenance des quatre coins du monde mettent immédiatement en appétit. Franck, le «big cheese» avoue en vendre plus de 280 variétés. Mais qu’on se le tienne pour dit, la gourmandise est un péché et entrer dans Global Cheese c’est l’adopter. La clientèle est régulière même si de nombreux touristes aux accents francophones fréquentent les lieux, empreints d’une nostalgie gustative. Les prix sont alléchants puisque l’on trouve un coulommier, un vrai, pour environ 7 $.

Global cheese: 76, avenue Kensington.

La Fromagerie

Un peu plus loin, à la sortie de la Petite Italie, se dresse une petite boutique à la façade peu visible où des caractères minuscules indiquent «La Fromagerie». L’emploi du français joue sensiblement sur les connaisseurs de fromages qui se faufilent alors pour pénétrer dans l’arène. Étroite mais accueillante, la fromagerie ne désemplit pas souvent, surtout en fin de semaine, mais attendre quelques minutes vaut vraiment le détour.

Hazel, la propriétaire, est pleine de conseils pour les curieux ou les fins gourmets qui dégustent ses produits originaux. Ici, les fromages viennent principalement de France et du Québec mais peuvent être inconnus pour un grand connaisseur. En effet, des spécialités de petits producteurs jonchent l’étalage de la boutique et surprennent des papilles pourtant averties. Une adresse à retenir particulièrement si l’on cherche une saveur originale pour un prix somme toute modeste.

La Fromagerie: 868, rue College.

Publicité

Cheese Dairy

Plus au nord, sur la rue Bloor ouest, se terre une petite boutique tout en longueur et plutôt sombre: Cheese Dairy. Avec un sourire amusé, la patronne accueille une clientèle peu abondante mais régulière.

Les fromages sont issus de France, d’Italie, de Suisse et du Québec principalement mais l’on peut y dénicher quelques perles rares. Ici, le brie avoisine la mozzarella et l’emmental sympatise avec le reblochon. Le tout disposé dans un capharnaüm qui mélange les nationalités pour le plaisir des sens.

Même si les prix ne sont pas très élevés, compter 7 $ pour un camembert. L’accueil reste assez glacial et les conseils n’abondent pas. Les férus de fromage trouveront leur bonheur sans pour autant dénicher l’atmosphère conviviale de la gastronomie. On n’en fait donc pas tout un -fromage…

Cheese Dairy: 454 rue Bloor ouest.

Alex Farm

L’un des grands classiques est sans aucun doute Alex Farm. Plusieurs boutiques sont disséminées un peu partout en ville. Saint-Lawrence Market est bien sûr le lieu de prédilection de ce fromager si sympathique puisqu’il y est installé depuis vingt ans mais on peut aussi déguster ses douceurs dans le quartier grec.

Publicité

La boutique y est claire et spacieuse et l’accueil chaleureux. Les employés ont la réputation d’être souriants et cela se vérifie sur place. Pour couronner le tout, ils connaissent les fromages qu’ils vendent, ce qui n’est pas évident partout. Les fromages français, espagnols ou québécois qui sont disposés dans les rayons n’ont plus aucun secret pour eux. Tant mieux pour les gourmands que nous sommes! La dégustation qui se joint à leurs explications et aux odeurs fromagères finit par nous hypnotiser totalement.

Les fromages sont goûtés et les arômes prononcés grâce à une production datant déjà de quelques années. Nos papilles ne résistent pas. Les clients ont en tous cas l’air enchantés. Les camemberts sont à 13$ mais on y trouve des fromages à tous les prix. La clientèle est régulière et issue de tous les milieux même si l’on trouve beaucoup de francophones et d’hispaniques.

Alex Farm est probablement l’institution fromagère par excellence de Toronto.

Alex Farm: 377, Avenue Danforth/ 93, rue Front est/ 55, rue Bloor ouest/ 2594, rue Yonge

Cheese boutique

L’arrêt obligatoire, semble-t-il, en matière de fromage, est à l’est de la Ville-Reine, dans une boutique où l’on élit résidence dès qu’on y entre: Cheese boutique. Le magasin est un hâvre de paix pour tous les amoureux de la cuisine européenne en général et française en particulier. L’ambiance est familiale, décontractée quoi que spécialisée: on se croirait plongé dans une grande épicerie où les produits les plus frais sont réunis pour les amateurs de gastronomie.

Publicité

Fatos Pristine, le patron, parle un peu français et dirige une boutique que tenait déjà son père et où ses deux fils, Agim et Afrim, travaillent en harmonie. Le premier est spécialisé dans la viande tandis que le second a dédié sa carrière au fromage.

Au fil des dégustations, Fatos souligne que les ventes de fromage représentent tout de même 40% de l’ensemble de la boutique. La clientèle, plus aisée mais régulière, abonde devant l’étale d’où s’échappe des senteurs bien connues. Chèvre, brie, camembert de Normandie mais aussi fromages du monde entier sont rangés et ordonnés dans la vitrine.

«Les gens qui viennent ici aiment la nourriture et emploient une partie de leur budget dans le fromage», explique Fatos. Il est vrai que les prix sont nettement plus élevés, compter 17 $ pour un camembert, mais ici le client paie l’accueil et la qualité. Les deux sont irréprochables. Le patron conserve pendant des années des fromages entiers afin d’en intensifier les saveurs. Comme dit l’adage, «l’âge importe peu, à moins d’être un fromage».

On l’a bien compris chez Cheese boutique. Les employés, spécialistes, affinent eux-mêmes les fromages pour le plaisir des arômes et rendent uniques des produits souvent vendus tels quels dans la plupart des fromageries. Le camembert d’Isigny St-Mère est mémorable.

Ici, on a le goût du fromage et du fromage bien fait. La célèbre formule «un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil» prend alors tout son sens. On en a l’eau à la bouche… bon appétit!

Publicité

Cheese boutique: 45, avenue Ripley .

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur