«Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 365 variétés de fromages?» Évoquant la France, le Général de Gaulle soulignait par ces mots la richesse fromagère de l’Hexagone. Pour les habitants de la Ville-Reine aux papilles averties, il est parfois difficile de dénicher la perle rare pour échapper quelques instants à l’indétrônable cheddar. Voici quelques paradis perdus où les senteurs fromagères captent dès l’entrée notre attention et nous mettent irrésistiblement en appétit.
Global cheese
Chèvre, camembert, roquefort, emmental et gorgonzola, Global Cheese propose un tour du monde culinaire dans sa petite boutique du Kensington market. Le délicat fumet qui titille nos narines à l’entrée de la boutique attire les connaisseurs autant que les curieux. Engloutis dans la caverne d’Ali Baba, tous sont envoutés par les trésors qui s’empilent sur les étales.
L’animation de la boutique met tous les sens en émoi: l’odorat perçoit des arômes adorés, les bourdonnements permanents sifflent dans nos oreilles et le spectacle culinaire qui se joue devant nos yeux fascinés envoient un message à nos récepteurs gustatifs: il faut à tout prix toucher et goûter ces délicates saveurs.
Le parcours du combattant, version gourmet, débute alors. Le gastronome doit jouer des coudes pour approcher l’antre du fromage, le cœur de l’eldorado: le comptoir. Une fois cette étape franchie, et sans se laisser décontenancer par les odeurs toujours plus fortes, il tente d’apercevoir l’un des employés, obligatoirement débordé, par dessus l’étalage où s’empilent des dizaines de fromages. Le paradis commence ici…