En marge de leur sommet Québec-Ontario de mardi et mercredi à Mississauga, les premiers ministres François Legault et Doug Ford ont demandé à Justin Trudeau d’augmenter les transferts en santé.
«Je pense que M. Trudeau devrait faire un effort additionnel», a laissé tomber le premier ministre du Québec François Legault, en conférence de presse tenue aux côtés de Doug Ford et d’une douzaine de ministres participant à la rencontre pour discuter de la relance économique et de leurs besoins communs dans le cadre de la CoViD-19.
M. Legault a affirmé apprécier les programmes financiers ponctuels du gouvernement fédéral, mais M. Ford et lui ont plaidé en faveur de transferts aux provinces en santé récurrents et sans condition.
Les dépenses de santé à travers les provinces canadiennes sont parmi celles qui augmentent le plus annuellement, un problème structurel auquel il faut remédier, selon le premier ministre Legault.
«Les dépenses de santé augmentent de 5 à 6% par année pour offrir les mêmes services, alors que les autres dépenses et les revenus augmentent de 3%. Pourquoi? Au-delà de l’inflation s’ajoutent tous les impacts du vieillissement de la population.»
À ses dires, la recherche scientifique et le coût des médicaments et des nouvelles technologies peuvent aussi expliquer ces coûts grimpants.