Opioïdes aux États-Unis: huit fois plus d’accrocs que de patients traités

opioides

24 juillet 2017 à 10h18

Des coupes annoncées au programme Medicaid, l’assurance-maladie publique couvrant les Américains les plus vulnérables et défavorisés (le Medicare couvre les aînés), pénaliseraient directement les 2,5 millions d’Américains aux prises avec une dépendance aux opioïdes.

Sous Barack Obama, l’expansion du programme Medicaid, qui assure actuellement 20 millions de personnes, comptait sur un budget total de 840 milliards $ pour les 10 prochaines années.

Certains sénateurs des états les plus touchés par la crise des opioïdes (Kentucky, Michigan et Ohio) souhaitaient conserver un fonds séparé de 45 milliards $ sur 10 ans, destiné à la prévention et au traitement de cette dépendance.

S’il est adopté, un nouveau projet de loi prévoit plutôt allouer 2 milliards $, pour la seule année 2018, à se partager entre les 50 états américains.

Le sénateur démocrate de l’Ohio, Sherrod Brown, estime que ce projet de loi «fait disparaître l’outil numéro 1 que nous avons pour combattre la crise des opioïdes: le Medicaid». L’an dernier, l’Ohio avait déboursé 939 millions $ pour combattre cette crise, dont une large portion des dépenses (70%) avaient été couvertes par Medicaid.

Pour l’instant, les élus devant se prononcer sur ce projet de loi semblent dans une impasse, le président  Donald Trump leur ayant conseillé d’abroger la loi précédente pour en rebâtir une nouvelle. Le suspens devrait encore durer une partie de l’été.

Majorité non traitée

Le journaliste German Lopez révèle dans un article du magazine Vox un diagnostic préoccupant: 8 fois plus de personnes souffriraient de dépendance aux opioïdes, en comparaison au nombre de patients recevant un traitement médical.

Il rapporte aussi les données d’une nouvelle étude de la compagnie d’assurance Croix-Bleue (Blue Cross Blue Shield), menée auprès de ses clients, démontrant une hausse de 493% du nombre de personnes révélant avoir souffert d’un problème de dépendance aux opioïdes entre 2010 et 2016.

En parallèle, les traitements n’auraient pas suivi. En effet, une hausse des traitements de 65% en 7 ans aurait seulement été observée auprès des personnes dans le besoin, et ce, même si cette dépendance s’avère 40 fois plus addictive que celle à l’héroïne.

Pour appréhender l’importance de cette crise, il faut se souvenir, qu’en 2015 seulement, 52 000 Américains sont décédés d’une surdose liée aux drogues, dont les deux tiers (33 000 personnes) concernaient la consommation d’opioïdes. C’est plus que les décès liés aux accidents de voiture (38 000 personnes), que ceux liés aux armes à feu (36 000 personnes) et que le nombre de personnes décédées du VIH (43 000 sont mortes lors du pic de 1995).

Trouble de l’humeur

La moitié des prescriptions d’opioïdes distribuées aux États-Unis — pour un total de près de 60 millions de prescriptions annuellement — visent un adulte avec un trouble de l’humeur, selon une nouvelle étude, rapportée dans STAT News. Les auteurs de cette étude s’étaient intéressés au traitement de la douleur au sein de cette population vulnérable.

Enfin, les prescriptions d’opioïdes ont quadruplé aux États-Unis entre 1999 et 2015, et durant cette période 183 000 personnes sont décédées d’une surdose liée à la prescription d’opioïdes, selon les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Karina Gauvin revient chanter avec sa première chorale

Karina Gauvin (10e à partir de la gauche) dans Dr. Canon’s Cure, de Derek Holman et Robertson Davies, en 1982.
50e anniversaire de la CCOC
En lire plus...

19 octobre 2017 à 10h22

Harcèlement sexuel: dans le milieu artistique franco-ontarien aussi

Le chanteur et musicien David Poulin. (Photo: Joël Ducharme)
#moiaussi
En lire plus...

18 octobre 2017 à 15h28

Vers la fin de l’ALENA?

alena
Qu’adviendra-t-il de la plus grande zone de libre-échange au monde?
En lire plus...

18 octobre 2017 à 15h09

Nouvelles d’Istanbul: 10 défenseurs des droits humains retenus prisonniers

Quelques membres du groupe franco-torontois d'Amnistie internationale manifestent leur appui aux détenus en Turquie. À g. la présidente Meryll David-Ismayil.
Des formateurs d'Amnistie internationale, pas des terroristes
En lire plus...

17 octobre 2017 à 16h00

Vieux jeu: affronter les fantômes du passé

Jacques Godin et Anthony Therrien dans Vieux jeu.
Partie parfaite pour Jacques Godin
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h30

Le finalistes des Prix de reconnaissance de l’AFO

Le trophée des prix de reconnaissance de l'Assemblée, conçu par l'artiste Laurent Vaillancourt.
Pilier, pratique exemplaire, bénévolat
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h25

Champion de la conservation des sols

Eric Kaiser ne se doutait pas que ses pratiques allaient devenir exemplaires.
Eric Kaiser voulait seulement empêcher sa terre de disparaître dans la baie de Quinte
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h21

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur