Des coupes annoncées au programme Medicaid, l’assurance-maladie publique couvrant les Américains les plus vulnérables et défavorisés (le Medicare couvre les aînés), pénaliseraient directement les 2,5 millions d’Américains aux prises avec une dépendance aux opioïdes.
Sous Barack Obama, l’expansion du programme Medicaid, qui assure actuellement 20 millions de personnes, comptait sur un budget total de 840 milliards $ pour les 10 prochaines années.
Certains sénateurs des états les plus touchés par la crise des opioïdes (Kentucky, Michigan et Ohio) souhaitaient conserver un fonds séparé de 45 milliards $ sur 10 ans, destiné à la prévention et au traitement de cette dépendance.
S’il est adopté, un nouveau projet de loi prévoit plutôt allouer 2 milliards $, pour la seule année 2018, à se partager entre les 50 états américains.
Le sénateur démocrate de l’Ohio, Sherrod Brown, estime que ce projet de loi «fait disparaître l’outil numéro 1 que nous avons pour combattre la crise des opioïdes: le Medicaid». L’an dernier, l’Ohio avait déboursé 939 millions $ pour combattre cette crise, dont une large portion des dépenses (70%) avaient été couvertes par Medicaid.