Opéra d’été pour les jeunes amateurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Durant l’été, l’Opéra de Toronto ouvre ses portes aux artistes en herbe. La programmation 2008-2009 s’est clôturée fin juin et en attendant la prochaine saison début septembre, l’Opéra organise des camps d’été. Depuis déjà 1995 l’Opéra de Toronto tente d’amener chaque été des enfants, sans qu’ils aient besoin d’avoir de l’expérience, à s’intéresser et à avoir un premier rapport avec la culture et les arts de l’opéra. Pour une grande majorité l’opéra est souvent réservé à une élite, ces camps d’été sont donc l’occasion de présenter l’opéra aux nouvelles générations.

Le premier camp a débuté lundi 13 juillet, des enfants âgés de 7 à 10 ans vont pouvoir recréer leur propre version du Vaisseau Fantôme de Richard Vagner, compositeur d’opéra renommé du 19e siècle. «On choisit toujours des œuvres que peuvent chanter les enfants, avec des histoires captivantes, des légendes, des scénarios qui intéresseront les enfants», explique Katherine Semcesen, éducatrice à l’opéra de Toronto.

Menés par des professionnels de l’Opéra Canadien les enfants pourront s’initier aux arts de la scène. Durant une semaine bien chargée ils apprendront les différentes facettes de l’opéra: réalisation du décor, mise en scène, maquillage, réécriture, jeu de scène, création de costumes, théâtre et bien évidemment le chant. Le camp se clôturera par une représentation finale sur la scène de l’Opéra devant la famille et les amis venus encourager les tout nouveaux prodiges. «Les parents sont toujours très impressionnés de la performance de leurs enfants, et les enfants ont l’impression d’avoir eu une expérience de professionnels, c’est incroyable de voir comme ils sont fiers de leur travail», commente Katherine Semcesen.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Les camps sont très populaires, on a beaucoup d’enfants qui reviennent d’une année sur l’autre, et on doit souvent refuser des enfants car les inscriptions sont vite réservées», explique Katherine Semcesen. Malgré son expérience dans les arts de l’opéra et du chant, l’éducatrice se dit chaque année agréablement impressionnée par le travail réalisé par les enfants. «C’est un moyen très intéressant de revisiter l’opéra, surtout que les enfants font preuve d’énormément de créativité.»

La semaine suivante, qui débute le 20 juillet, ce sont des jeunes de 10 à 13 ans qui s’initieront à leur tour à l’opéra. Au total 113 jeunes participent aux deux camps sur deux semaines.

L’Opéra propose aussi un programme intensif pour les jeunes de 14 à 18 ans, qui ont, pour la plupart, déjà un intérêt et une expérience des arts de la scène et de la musique classique. Du 6 au 10 juillet, les jeunes ont reçu des cours de chants, de musiques et de réécritures dont le but était la création de leur propre pièce d’Opéra.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur