Camp d’été pour les apprentis journalistes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le premier camp d’été en journalisme en français à Toronto s’est terminé vendredi dernier dans les locaux du Collège Boréal au 1 rue Yonge. Pour la première fois cette année, Harbourfront Centre proposait une série de camps en français du 8 au 12 juillet.

On est parti à la rencontre des jeunes pionniers du camp de journalisme, qui ont travaillé sous la houlette de Pierre Rivard. Six jeunes s’étaient inscrits à ce tout premier camp et ont eu une semaine pour produire un journal.

Chaque matin, Pierre Rivard leur expliquait un concept et ils devaient l’appliquer dans l’après-midi. Le responsable du camp s’est ensuite chargé de la mise en page. Ujjal, à droite sur la photo, a participé au camp parce qu’il voulait pratiquer son français pendant l’été et faire du journalisme.

«Je veux devenir un reporter. J’ai écrit plusieurs articles pour le journal, on a fait des éditoriaux, des critiques et des entrevues avec les autres personnes des camps. J’ai fait un reportage sur Dungeons et Dragons et un édito sur le hockey», dit le souriant journaliste en herbe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ujjal connaissait déjà bien le milieu du journalisme puisque sa tante travaille pour CBC. «J’ai beaucoup aimé faire des entrevues et des reportages», poursuit le jeune campeur en immersion française à Vaughan.

De son côté, Sophie, élève de 5e au Lycée français de Toronto, a aussi beaucoup aimé son expérience au camp, qui lui a permis d’assouvir une de ses passions. «J’aime bien écrire et je m’intéresse beaucoup au journalisme. J’ai trouvé ça très intéressant, on a interviewé d’autres camps et on a fait un journal. J’ai aussi interviewé quelques-uns des «jeunes auteurs» du camp anglais», avance la jeune fille.

Le Collège Boréal et Harbourfront proposeront une nouvelle série de camps d’été en français du 22 au 26 juillet. Vous pouvez inscrire vos enfants sur le site Internet d’Harbourfront: www.harbourfrontcentre.com/camps/summer/campsbytype.cfm ou au 416-973-4093.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur