Le budget 2020-2021 de l’Ontario, déposé ce jeudi 5 novembre avec huit mois de retard à cause de la pandémie, propose la création d’un Fonds de secours de 2 millions $ sur deux ans pour les organismes francophones sans but lucratif.
Le document du ministre Rod Phillips contient donc «un appui financier aux organisations franco-ontariennes afin de les aider à respirer et à participer à la relance économique de la province», s’est réjoui Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
On remarque aussi la création d’un groupe de travail, composé de membres du ministère des Affaires francophones de l’Ontario et de l’AFO, qui veillera à s’assurer que ces fonds «vont au bon endroit».
D’autres pans du budget ont aussi le potentiel d’avoir un effet direct sur les Franco-Ontariens, notamment le financement d’urgence de 25 millions $ en arts et culture, l’octroi de 100 millions $ à la Fondation Trillium de l’Ontario, et l’investissement de 680 millions $ sur 4 ans pour étendre l’infrastructure numérique.