L’énoncé économique de l’Ontario présenté lundi par le gouvernement de Doug Ford bonifie des investissements préalablement annoncés, mais demeure prudent malgré un déficit moins grand que prévu.
Dans son mini-budget déposé à Queen’s Park, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, promet «un climat favorable aux investissements qui contribue à créer de bons emplois, des taxes et impôts peu élevés et un climat d’affaires concurrentiel».
Outre le prolongement de la réduction de la taxe sur l’essence annoncée dimanche par le premier ministre Doug Ford, la plupart des investissements compris dans cet énoncé économique, comme les fonds réservés pour l’amélioration du système de santé et la construction d’infrastructures et de logements, avaient déjà été annoncés lors du premier dépôt du budget annuel de 2022.
Ce budget, déposé le 28 avril, soit deux jours avant le début de la campagne électorale, s’avérait en fait une plateforme électorale permettant au gouvernement Ford d’établir ses promesses en vue de sa réélection.
Une fois le gouvernement Ford réélu, le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy a à nouveau déposé le document en août, quasi-identique – à l’exception d’un investissement additionnel auprès des personnes vivant avec un handicap.