Ontario : les députés libéraux choisissent John Fraser comme chef

Queen's Park
Le chef intérimaire du Parti libéral, John Fraser, lors du lever du drapeau franco-ontarien à Queen's Park le 25 septembre 2018.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/07/2022 par Émilie Gougeon-Pelletier

Les huit députés de Parti libéral de l’Ontario (PLO) ont choisi John Fraser à l’unanimité pour qu’il reprenne temporairement la barre du parti.

La défaite écrasante subie par le PLO lors des dernières élections provinciales, y compris celle du chef Steven Del Duca dans sa propre circonscription, avait jusqu’ici laissé le parti sans direction.

Les membres du caucus libéral se rangent derrière le député d’Ottawa-Sud John Fraser pour mener le bateau jusqu’à l’élection du prochain chef officiel du parti.

John Fraser, chef Parti libéral de l'Ontario
John Fraser.

Chef intérimaire des Libéraux pour la deuxième fois

C’est John Fraser qui avait assuré l’intérim chez les libéraux en 2018, à la suite de la démission de Kathleen Wynne à titre de cheffe, après sa défaite toute aussi cinglante contre les Progressistes-Conservateurs de Doug Ford.

Il avait occupé ce poste jusqu’à l’élection de Steven Del Duca en mars 2020.

Publicité

Ce dernier a d’ailleurs félicité le député d’Ottawa-Sud sur Twitter, lundi, sortant d’un mutisme qui durait depuis la soirée électorale du 2 juin dernier.

«John assurera une fois de plus un leadership stable, réfléchi et décent et je lui souhaite tout le meilleur», a déclaré l’ex-chef libéral.

L’ex-circonscription de Dalton McGuinty

John Fraser a été élu la première fois en 2013, lors d’une élection partielle où il a remplacé Dalton McGuinty, premier ministre depuis 2003. Celui-ci venait de démissionner de son rôle de chef du parti.

Le choix de John Fraser sera soumis au vote du parti pour une ratification officielle mercredi prochain, soit le 3 août.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur