À l’approche des six mois d’antenne de la nouvelle émission #Onfr de TFO, un petit bilan s’impose. Aux émissions quasi-quotidiennes d’une heure telles que Panorama ou RelieF a succédé en septembre dernier ce petit 8 minutes hebdomadaire qui réussit tout de même à susciter un intérêt grandissant.
«C’est la franchise qui traite des affaires publiques aujourd’hui à TFO», confirme le producteur Laurent Guérin. Avec quelques milliers de téléspectateurs aujourd’hui, TFO souhaite agrandir l’influence de l’émission. «En faisant d’#Onfr l’émission de référence sur la vie politique française en Ontario», promet-il.
Analyse, décryptage, entretien politique sur la province, l’émission cherche à proposer un contenu unique, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. «Nous tenons à répondre aux attentes de la communauté francophone au quotidien», indique le producteur.
«Nous sommes de plus en plus présents. Il y a certes l’hebdo du jeudi, mais #Onfr est une franchise quotidienne avec du nouveau contenu tous les jours sur le site d’informations, et l’interaction avec son audience sur les réseaux sociaux.»
«Les sujets qui traitent de francophonie fonctionnent bien en général», commente-t-il, «ceux sur l’avenir du collège d’Alfred ou le projet d’université franco-ontarienne par exemple, ont particulièrement plu. À l’avenir, on devrait gagner en crédibilité grâce à des partenariats avec les médias traditionnels locaux, une participation toujours plus active de la communauté francophone, et en occupant davantage le terrain.»
La petite équipe efficace baigne tous les jours dans l’actualité politique. Chercheurs, techniciens, et journalistes s’activent. Gage de sérieux de la nouvelle émission, quelques noms importants du journalisme franco-ontarien y figurent.