Les Ontariens pourront bientôt cultiver leurs propres bleuets sur leurs balcons ou patios.
Un marché exponentiel
La demande croissante de plantes comestibles en pot, jumelée à l’intérêt accru des consommateurs pour la production alimentaire, ont amené les chercheurs du Centre de recherche et d’innovation de Vineland (à côté de St. Catharines), à concevoir une technologie de pointe pour que les consommateurs puissent cultiver facilement des plantes en contenant.
Youbin Zheng et son équipe ont mis au point un matériau de culture biologique (un «substrat») spécialement adapté à la culture de plantes, comme les bleuets ou autres petits fruits, en contenant plutôt que dans un jardin.
«Les bleuets en pot offrent aux consommateurs la possibilité de les cultiver eux-mêmes sur leurs balcons ou dans leurs jardins», explique-t-il. «Parallèlement, cela aidera les pépiniéristes canadiens à élargir leurs marchés grâce à l’offre d’une vaste sélection de plantes aux jardineries et autres points de vente.»
Les bleuet un remède pour le cancer ?
Les fruits bleu foncé, sont d’excellentes sources d’anthocyanes – ou antioxydants – bons pour la santé. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres, des particules de haute énergie présentes dans le corps humain et susceptibles d’endommager les cellules. Ils combattent donc des maladies comme l’inflammation, le diabète et le cancer.