Cultiver des bleuets sur son balcon

Youbin Zheng et un plant de bleuets en pot à Vineland.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/12/2016 par Lilian Schaer (AgInnovation Ontario)

Les Ontariens pourront bientôt cultiver leurs propres bleuets sur leurs balcons ou patios.

Un marché exponentiel

La demande croissante de plantes comestibles en pot, jumelée à l’intérêt accru des consommateurs pour la production alimentaire, ont amené les chercheurs du Centre de recherche et d’innovation de Vineland (à côté de St. Catharines), à concevoir une technologie de pointe pour que les consommateurs puissent cultiver facilement des plantes en contenant.

Youbin Zheng et son équipe ont mis au point un matériau de culture biologique (un «substrat») spécialement adapté à la culture de plantes, comme les bleuets ou autres petits fruits, en contenant plutôt que dans un jardin.

«Les bleuets en pot offrent aux consommateurs la possibilité de les cultiver eux-mêmes  sur leurs balcons ou dans leurs jardins», explique-t-il. «Parallèlement, cela aidera les pépiniéristes canadiens à élargir leurs marchés grâce à l’offre d’une vaste sélection de plantes aux jardineries et autres points de vente.»

Les bleuet un remède pour le cancer ? 

Les fruits bleu foncé, sont d’excellentes sources d’anthocyanes – ou antioxydants – bons pour la santé. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres, des particules de haute énergie présentes dans le corps humain et susceptibles d’endommager les cellules. Ils combattent donc des maladies comme l’inflammation, le diabète et le cancer.

Publicité

De plus, l’équipe de Vineland a établi des protocoles de croissance pour les pépinières, par exemple les doses de nutriments et les méthodes d’application idéales administrées au moment le plus approprié pour la production de cultures. Cela se fait en contenants au moyen de différents types de fertilisants et de substrats de croissance, comme les engrais organiques granulaires, les engrais organiques liquides et les engrais conventionnels à libération contrôlée.

Un Anti-Gaspi

L’équipe a également élaboré un guide de fertilisation afin d’aider les producteurs à maximiser leur rentabilité et à minimiser les possibles impacts environnementaux provoqués par le ruissellement des nutriments.

La possibilité de produire une plante avec la quantité précise de fertilisants nécessaires à sa croissance optimale permet de mettre à la disposition des consommateurs des plants plus vigoureux et sains, mais également de réduire la quantité d’élément nutritif qu’ils achètent et utilisent.

«Le substrat de croissance et les protocoles de production sont efficaces pour les espèces végétales similaires», indique M. Zheng.

«Les producteurs peuvent désormais mettre à profit cette information pour produire un grand nombre de plantes ornementales comestibles et approvisionner le marché, de sorte que les consommateurs puissent cultiver leurs propres fruits même s’ils vivent dans un appartement ou un condominium exempt de cour ou de jardin.»

Publicité

Les pépinières et les producteurs de substrats de croissance intéressés au substrat de croissance biologique peuvent désormais se procurer une licence de Vineland, et les protocoles de production seront mis à leur disposition.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur