Alors que des vacanciers s’envolent pour le Sud, certains d’entre eux sont enclins à appliquer de la crème solaire à l’aéroport pour se protéger des rayons du Soleil… dans l’avion. Remontoons à l’origine de cette recommandation aperçue dans plusieurs vidéos.
Qu’en est-il vraiment ? À la base, comme l’explique la Dre Elizabeth Jones dans un article du HuffPost publié l’été dernier, la vitre du hublot des avions bloque efficacement la grande majorité des rayons UVB, c’est-à-dire ceux qui peuvent causer des coups de soleil.
À ne pas confondre avec les rayons UVA qui sont, eux, responsables du vieillissement prématuré de la peau, des rides, et à long terme, peuvent causer le cancer de la peau. Les hublots peuvent laisser passer jusqu’à 50% des rayons UVA, selon une étude en 2007 et une autre en 2015.
Les nouveaux modèles de hublots (et de parebrises dans la cabine de pilotage) pourraient faire barrage aux rayons UVA, mais cette affirmation reste à valider.
Les équipages plus à risque? Vrai
L’idée que la peau puisse être exposée à des rayons néfastes n’est donc pas à balayer du revers de la main. Mais tout est une question de dose.