Affiliation
Poste syndiqué
Rémunération
69 120 $ – 103 679 $
Sommaire du poste
Le responsable des arts francophones relève de la directrice des subventions. Il est chargé de superviser les programmes de subvention, les partenariats et les services des arts francophones, ainsi que de gérer directement des programmes de fonctionnement et de projet. Grâce à sa connaissance des communautés et des formes artistiques de la francophonie ontarienne dans toute sa diversité, il est en mesure de formuler des observations, des conseils et des recommandations relatives aux stratégies, aux pratiques, aux politiques, aux programmes de subvention et aux partenariats qui appuient et font progresser les artistes et les organismes artistiques francophones de l’Ontario.
Principales responsabilités
- Gérer des programmes de subvention et, notamment, analyser les demandes, constituer des comités d’évaluation et saisir des données financières.
- Diriger le processus d’évaluation des demandes de subvention par les pairs.
- Donner des informations et des conseils aux artistes et aux organismes artistiques francophones existants et nouveaux.
- Mener des activités de sensibilisation et de développement visant à mieux faire connaître le CAO et ses programmes, et à en favoriser l’accès.
- Collaborer avec les responsables des programmes de subvention d’autres secteurs en ce qui concerne l’évaluation des candidats francophones et l’augmentation de leur nombre.
- Rédiger des rapports et présenter des recommandations concernant les subventions et à la haute direction et au conseil d’administration du CAO.
- Contribuer à l’élaboration de politiques, de stratégies, de programmes et de services pour appuyer au mieux l’engagement continu du CAO à l’endroit des artistes francophones.
- Gérer les budgets des programmes et du bureau, surveiller le déroulement du travail et superviser le personnel du bureau.
- Assister à des activités en soirée et en fin de semaine. Se déplacer dans la province au moins 30 jours par an pour rencontrer des clients.
Principales compétences
- 5 ans ou plus d’expérience progressive en gestion des arts à un échelon supérieur et expérience en soutien à la communauté artistique francophone de l’Ontario.
- Bilinguisme de niveau supérieur en français et en anglais.
- Connaissance approfondie des pratiques, des antécédents, des tendances actuelles, de l’évolution et des enjeux artistiques de la francophonie ontarienne.
- Aptitudes manifestes en planification de projet, en organisation et en administration, accompagnées d’habitudes de travail efficaces et de la capacité à évoluer sous pression.
- Compétence reconnue comme leader et meneur pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de programmes et d’initiatives.
- Excellentes aptitudes écrites et orales en communication et en présentation.
- Expérience en animation, solides compétences en analyse et en résolution de problèmes; bon jugement.
- Capacité de travailler en collaboration avec différents groupes de personnes, tant à l’interne qu’à l’externe, et d’établir avec eux des relations constructives.
- Liens avec un réseau de contacts importants dans les milieux artistiques de la francophonie ontarienne et les secteurs connexes.
- Connaissance pratique des finances et expérience des budgets de fonctionnement et de projet.
- Expérience préalable en matière de subventions à titre de bailleur de fonds, de candidat ou de pair évaluateur; connaissance d’autres sources de financement et de soutien pour les artistes.
- Compétences en informatique de niveau intermédiaire ou supérieur (Windows, Outlook, Word, Excel, bases de données, programmes en ligne).
- Capacité à travailler le soir et la fin de semaine; disponibilité pour déplacements.