Tapis, couvertures, courtepointes, ceintures fléchées, blouses, catalognes, bourses et autres objets de perles enfilées sont présentement en montre dans deux expositions au Textile Museum of Canada, à Toronto.
Ce musée a ouvert ses portes en 1975 sous le vocable Canadian Museum of Carpets and Textile. Depuis trente ans, il est situé au 55, avenue Centre, près de l’intersection Queen et University, et sa collection comprend 13 000 objets provenant de plus de 200 pays.
Langue visuelle et spirituelle
L’exposition Crosscurrents – Canada in the Making présente les œuvres de cinq artisanes en vue d’illustrer l’interrelation entre les Premières Nations, les Blancs et les nouveaux-arrivants.
Se côtoient une bourse perlée des Six Nations, une ceinture fléchée de L’Assomption (Québec) et un mouchoir de la communauté huttérite.
Selon l’artisane Brenda Lee, le textile est une langue visuelle et spirituelle. Les cultures s’entrecroisent dans le textile et racontent chacune leur histoire.
Grains, billes et perles
L’exposition Beads, they’re sewn so tight illustre la profondeur des relations sociopolitiques à travers l’agencement de matériaux aussi variés que des grains, billes, perles, aiguilles de porc-épic et peau de chevreuil, d’orignal ou de castor.