Pendant la période du confinement, Oasis Centres des femmes rapporte avoir reçu une augmentation de 36% d’appels téléphoniques de femmes victimes de violence conjugale.
La directrice générale Dada Gasirabo souligne que même pour des raisons sanitaires et de confinement, la violence n’est acceptée en aucun cas. «N’hésitez pas d’appeler. Prenez le courage! Il y aura toujours quelqu’un qui va répondre à votre appel et que vous n’êtes pas seule. Nous sommes-là pour vous.»
Les moyens de communication
La directrice précise que pour toute urgence, il faut appeler le numéro de Fem’aide (1-877-336-2433) qui est disponible 24/7. En cas de danger imminent, c’est le 911 qu’il faut appeler.
Chez Oasis, chaque victime est traitée au cas par cas, selon sa situation et le niveau de sécurité adapté.
À Ottawa, pour celles qui n’osent ou qui n’aiment pas appeler et qui ont en leur disposition un téléphone cellulaire, un service de messagerie texte et de clavardage a été lancé à la mi-avril par la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes. Il est disponible de 8h30 à minuit 7 jours sur 7. Le numéro de téléphone est le (613) 704-5535.