Depuis le 31 mars dernier et la fondation du collectif «Nuit debout», des milliers de personnes se réunissent chaque soir place de la République à Paris pour animer des débats passionnés et variés. Ce rassemblement apolitique rêve d’une société où chaque citoyen aurait son mot à dire.
Les participants y dénoncent le système politique actuel, qu’ils jugent «déconnecté des fondements démocratiques». Ils tentent de se faire entendre, chaque soir, dans une cacophonie de maux. Mardi dernier, nous nous sommes rendus sur place pour prendre le pouls de ce mouvement.
Loi Travail
Ce mouvement social est né après une manifestation contre la «loi Travail» ou «Loi El Khomri», du nom de la ministre Myriam El Khomri qui en pilote le projet, censé améliorer la compétitivité des entreprises, assouplir le droit du travail et donc favoriser l’emploi dans un contexte de chômage de masse.
Pourtant les frondeurs sont plus nombreux et véhéments que les partisans. Concrètement, ils estiment que cette loi offrirait trop de liberté aux entreprises pour fixer le temps de travail de leurs salariés ou pour procéder à des licenciements.
Selon un sondage Odoxa, 70% des Français se montrent opposés au texte. Voltuan, célèbre activiste présent chaque soir Place de la République, brandit une pancarte «Loi Travail scélérate».