Le 37e congrès de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) s’est déroulé à Niagara Falls, les 24 et 25 juin, sous le thème «Justice en français en Ontario: la cuvée 2016».
Le rôle et les contributions des juges de paix bilingues, le consentement informé, la gestion du risque au sein du Barreau, les droits linguistiques, le dossier de la création d’une Université franco-ontarienne, voilà quelques-uns des sujets qui ont retenu l’attention des congressistes.
Une mise à jour éclair sur les grandes décisions juridiques a porté sur 22 domaines du droit, en l’honneur des 22 présidents que l’AJEFO a connus depuis sa création en 1980.
Des allocutions ont notamment été présentées par Maître Kelly Burke, sous-ministre adjointe à l’Office des affaires francophones, Maître Robert Lapper, directeur général du Barreau du Haut-Canada, l’honorable Andrew Goodman, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, et Maître François Baril, le président qui terminait son mandat.
Lors de l’assemblée générale des membres, Maître Sonia Ouellet a été élue à la présidence de l’AJEFO. Vice-présidente aux Commissions d’appel et de révision des professions et des services de la santé depuis mai 2010, Sonia Ouellet a été avocate chez Gowlings, de 1998 à 2003, et directrice générale de l’AJEFO, de 2003 à 2010.