Nouvelle présidence pour les juristes d’expression française

juriste
La nouvelle présidente de l'AJEFO, Me Sonia Ouellet.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2016 par Gérard Lévesque

Le 37e congrès de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) s’est déroulé à Niagara Falls, les 24 et 25 juin, sous le thème «Justice en français en Ontario: la cuvée 2016».

Le rôle et les contributions des juges de paix bilingues, le consentement informé, la gestion du risque au sein du Barreau, les droits linguistiques, le dossier de la création d’une Université franco-ontarienne, voilà quelques-uns des sujets qui ont retenu l’attention des congressistes.

Une mise à jour éclair sur les grandes décisions juridiques a porté sur 22 domaines du droit, en l’honneur des 22 présidents que l’AJEFO a connus depuis sa création en 1980.

Des allocutions ont notamment été présentées par Maître Kelly Burke, sous-ministre adjointe à l’Office des affaires francophones, Maître Robert Lapper, directeur général du Barreau du Haut-Canada, l’honorable Andrew Goodman, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, et Maître François Baril, le président qui terminait son mandat.

Lors de l’assemblée générale des membres, Maître Sonia Ouellet a été élue à la présidence de l’AJEFO. Vice-présidente aux Commissions d’appel et de révision des professions et des services de la santé depuis mai 2010, Sonia Ouellet a été avocate chez Gowlings, de 1998 à 2003, et directrice générale de l’AJEFO, de 2003 à 2010.

Publicité

Engagée activement au sein de la communauté francophone depuis ses années d’enseignement à Kingston (1989 à 1993), elle a siégé sur divers comités et conseils d’administration dans le but de faire la promotion de la francophonie et revendiquer l’amélioration des services en français en Ontario: Assemblée de la francophonie de l’Ontario (2006-2010), Conseil d’administration du Centre de services communautaires Vanier (2005-présent), Comité consultatif des services en français d’Aide juridique Ontario (2006-2010), Comité consultatif de la Coalition des intervenants, sous l’égide du ministère du Procureur général de l’Ontario (2005-2010), Conseil d’administration de l’AJEFO (2012-présent) et Commission du droit de l’Ontario (2013-présent).

Comme le veut la tradition, deux personnes ont été honorées pour leur importante contribution à la francophonie juridique: l’honorable Paul Lalonde qui, avant d’être nommé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, a pratiqué le droit à son cabinet de Vanier, et Maître Andrée Duchesne qui, au ministère de la Justice du Canada, a été un pilier du Programme national de l’administration de la justice dans les deux langues officielles.

Textes des présentations :

François Boileau

Jacinthe Boudreau

Publicité

Alain Dupuis

Nathalie Fortier 

Robert Lapper

Sean McGee

Renée Soublière

Publicité

Marie-Andrée Vermette

David A. Wright

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur