Non-reconnaissance des diplômes, manque d’expérience au Canada, ignorance des codes professionnels… Trouver un emploi est parfois un parcours du combattant pour les nouveaux arrivants. Face aux échecs à répétition, certains finissent par accepter des emplois qui ne correspondent pas à leur domaine d’expertise. Face à cette situation, le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) a lancé en juillet un programme de mentorat.
Expérica 3.0 vise à donner un coup de pouce à ces chercheurs d’emploi francophones en difficulté. Il leur offre une première expérience professionnelle lors d’un placement dans le domaine d’expertise non rémunéré de trois mois maximum.
L’organisme communautaire est un témoin de premier plan des épreuves rencontrées par les nouveaux arrivants pour s’intégrer sur le marché du travail local. Que ce soit à cause de la non-reconnaissance de ses diplômes, ou d’un manque d’aisance en anglais. Un chercheur d’emploi étranger peut vite passer à côté d’opportunités qui correspondent pourtant à ses compétences.
Faire reconnaître ses diplômes et ses compétences
«À Toronto, on perd beaucoup de personnes qualifiées à cause de la non-reconnaissance des diplômes», regrette Caroline Amatte, coordonnatrice des services d’emploi au CFGT.
«Il est triste de constater que beaucoup trop de personnes possédant de grandes compétences et des connaissances dans leur métier, par dépit ou obligation, se retrouvent dans un secteur d’activité complètement différent, et perdent le fil de leur carrière», ajoute-t-elle.