Pour débuter cette nouvelle année de découvertes musicales, je vous propose d’embarquer avec Port-aux-Poutines, à Terre-Neuve, avant de prendre la route vers l’Ontario pour un retour à l’essentiel avec Dayv Poulin. Le duo Prairie Comeau nous amènera quant à lui sur les traces de vieilles chansons.
Souffle d’espoir francophone
Sur l’ile de Terre-Neuve, j’ai découvert un groupe magnifique au nom particulier: Port-aux-Poutines. Avec leur album éponyme, Port-aux-Poutines, Jenna Maloney et Axel Belgarde nous invitent dans un univers celtique traditionnel canadien-français.
Le duo nous partage ses fiertés francophones dans un environnement anglophone. Tout au long de cet opus, il nous offre des trames originales et solides, qui mettent en valeur leur musicalité. L’album est rempli de vers d’oreille qui nous invitent à fredonner des chansons inconnues. Les textes nous jasent de fierté du territoire et de fierté de la langue.
Il y a de petits bijoux sur ce disque: la valse Sarah, une interprétation francophone magnifique d’un classique de l’ile, signé Buddy Wasisname and the Other Fellers, ou encore Une gorgée, un salut à tous ceux qui se sont battus pour défendre le fait français au pays. Mon île est une autre valse magnifique interprétée par Jenna Maloney.