Nouveau programme gratuit de formation en recherche d’emploi

Évoluti'ON

PAJ, Point Ancrage Jeunesse, Évoluti'ON, recherche d'emploi
Un atelier de Point Ancrage Jeunesse au centre Taibu, à Scarborough. Photo: PAJ
Partagez
Tweetez
Envoyez

Outillez-vous pour trouver un emploi et recevez jusqu’à 1000 $. C’est ce que propose un nouveau programme gratuit de formation en recherche d’emploi baptisé Évoluti’ON.

C’est aussi le nom du groupe conseil qui a conçu le programme provincial, dont un volet est associé à l’organisme torontois Point Ancrage Jeunesse (PAJ) pour offrir chaque mois des ateliers en ligne sur deux semaines.

À travers une série de formations, le programme veut permettre aux participants d’aiguiser leurs compétences en matière de recherche d’emploi, d’acquérir des outils pour leur développement de carrière, tout en recevant un accompagnement personnalisé.

Lancé en juillet, le programme est financé par Emploi Ontario, une initiative fédérale-provinciale. Elle s’adresse à tous les adultes de la province. Le partenariat avec PAJ touche plus particulièrement les jeunes Noirs (de 18 à 25 ans).

PAJ, Point Ancrage Jeunesse, Évoluti'ON, recherche d'emploi
Un atelier de Point Ancrage Jeunesse au centre Taibu, à Scarborough. Photo: PAJ

Nouveaux défis en matière d’embauche

Une deuxième cohorte tient deux sessions d’information le 2 août et ses ateliers du 8 au 19 août. Les participants reçoivent un bonus en argent après chaque phase complétée, pour «couvrir des frais comme une photo professionnelle ou un nouveau costume».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les sessions accueillent de nouveaux participants chaque mois jusqu’en février 2023.

Stop racisme, CHOQ
Joseph Tamko.

Selon le relationniste Joe Tamko, le programme vise les gens «à la recherche d’un premier emploi, en réorientation de carrière ou encore nouvellement arrivé au Canada».

«À travers cette nouvelle ère où l’incertitude est devenue la norme avec la pandémie, l’inflation ou encore l’ombre de la récession, le marché du travail a subi des transformations sans précédent», explique-t-il.

«La population active de l’Ontario doit faire face à de nouveaux défis de taille en matière d’embauche, nécessitant une nouvelle approche et une nouvelle panoplie de compétences.»

Format flexible

Le programme Évoluti’ON est divisé en trois phases:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
  • Préparati’ON et Identificati’ON: Ateliers d’employabilité.
  • Gesti’ON: Ateliers de littératie financière.
  • Acti’ON: Formations d’introduction au web design ou à la gestion immobilière.

La flexibilité du format en ligne, avec des modules préenregistrés, veut permettre aux participants de suivre le programme au rythme qui leur convient le mieux.

On y discutera entre autres du marché et des lois du travail, de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, de la préparation pour passer un entretien d’embauche avec succès, ou encore de l’amélioration de la visibilité des candidats sur LinkedIn.

L’accompagnement personnalisé, en fin de formation, sert à éventuellement décrocher un emploi, un stage ou un contrat au sein de l’une des compagnies partenaires du programme.

emploi, Évoluti'ON
L’affiche des ateliers Évoluti’ON.

Approche atypique

Le Groupe conseil Évoluti’ON a été fondé par Hanane Jaouich, qui est cadre dans un groupe immobilier. C’est aussi elle qui est à l’origine des garderies Bonjour Sunshine.

PAJ, Point Ancrage Jeunesse, Évoluti'ON, recherche d'emploi
Hanane Jaouich.

Le Groupe conseil Évoluti’ON fournit «des solutions évolutives, innovantes et clés en main en matière d’employabilité et d’autonomie financière. Son approche atypique est centrée sur l’humain et le développement de compétences avec un état d’esprit entrepreneurial.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son relationniste Joe Tamko a géré cette année le programme «Stop racisme 105.1», une série d’entrevues à la radio communautaire CHOQ-FM avec des experts des relations raciales et des dirigeants d’organismes engagés dans la lutte contre le racisme et l’avancement des minorités.

Le volet PAJ

La présidente Edwige Ngom explique que PAJ est un organisme bilingue qui promeut «l’égalité et le leadership au sein de la jeunesse afro-descendante à risque de l’Ontario en leur permettant de se retrouver dans la société canadienne».

PAJ, Point ancrage jeunesse
Edwige Ngom.

Le volet PAJ du programme Évoluti’ON a pour objectif de «lutter contre les obstacles systémiques d’intégration et d’évolution professionnelle et sociale qui contraignent l’autonomie financière» des jeunes Noirs.

Quatre ateliers les prépareront à intégrer le programme Evoluti’ON. Ils porteront sur: les préjugés et les ressources pour y faire face; le renforcement de l’estime de soi; la communication interpersonnelle, professionnelle, et interculturelle; la découverte de ses propres talents. Ces ateliers seront offerts en mode hybride, notamment dans les locaux de l’école élémentaire catholique St-Jean de Lalande, à Scarborough.

Info: [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur