Le Collège Nordique et La Cité ajoutent des programmes à leur partenariat

Lynn Casimiro, VP à l’Enseignement et à la réussite scolaire au Collège La Cité, et Patrick Arsenault, DG du Collège nordique francophone. Photo : courtoisie
Lynn Casimiro, VP à l’Enseignement et à la réussite scolaire au Collège La Cité, et Patrick Arsenault, DG du Collège nordique francophone. Photo : courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2023 par l-express.ca

Le Collège Nordique de Yellowknife et le Collège La Cité d’Ottawa annonçaient récemment l’expansion de leur partenariat afin d’offrir une gamme de formations francophones aux étudiants des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Des formations seront offertes dans les domaines de la petite enfance, de l’administration des affaires et des relations publiques.

Soutenu par le gouvernement des TNO

Grâce au soutien financier du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO), le Collège Nordique et La Cité ont développé un modèle de prestation de programmes permettant aux étudiants des Territoires de suivre des cours sans quitter leur communauté.

Selon Patrick Arsenault, directeur général du Collège nordique, le partenariat est «un exemple concret de ce qui peut être accompli lorsque nous plaçons l’expérience étudiante au cœur de la programmation collégiale, et que la collaboration entre les établissements d’enseignement postsecondaire nous permet de trouver des solutions aux défis persistants de développement du marché du travail».

Collège nordique francophone, UOF
Le directeur général du Collège nordique francophone, Patrick Arsenault, au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, à Yellowknife. Photo: page Facebook du Collège nordique

Une offre de formation accessible dans les TNO 

Selon Lise Bourgeois, PDG de La Cité, «cette entente offre une offre flexible pour répondre aux besoins de développement professionnel des organisations et entreprises des TNO».

Publicité

Elle se réjouit également de pouvoir partager l’expertise de La Cité avec le Collège Nordique afin de former «une main-d’œuvre compétente et bilingue prête à combler le besoin urgent de travailleurs francophones qualifiés au sein des communautés».

Des formations adaptées aux réalités du Nord

Dans le cadre de cette collaboration renouvelée, les étudiants du Collège Nordique auront désormais la possibilité de suivre un programme de deux ans en éducation en services à l’enfance, dans un format hybride.

Ce format permettra aux étudiants de combiner des cours en ligne avec des cours en direct et hors site, près de chez eux, à Yellowknife.

De plus, les crédits et les diplômes obtenus par les étudiants seront reconnus dans tout le pays, ce qui facilitera leur intégration sur le marché du travail.

Collège La Cité, Lise Bourgeois
La PDG du Collège La Cité, Lise Bourgeois.

Reconnaissance des acquis et ajout de nouveaux programmes

Le Collège Nordique reconnaît également l’expérience et le travail dans le domaine de la petite enfance en offrant un système de reconnaissance des acquis en bloc développés par La Cité.

Publicité

Les résidents des TNO ayant déjà de l’expérience dans ce domaine pourront ainsi faire évaluer et reconnaître gratuitement leurs compétences et leur expérience, accélérant ainsi leur parcours académique vers l’obtention de leur diplôme en éducation de la petite enfance.

Le Collège Nordique ajoutera les programmes de Pratiques en administration des affaires et de Relations publiques à sa programmation au cours de l’année 2023-2024. Cela permettra aux étudiants d’explorer de nouveaux domaines d’études et de se préparer à des carrières dans ces domaines.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur