Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies historiques

Infographies Québec

Infographies Québec de Gilles Laporte.


17 octobre 2018 à 14h30

François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne peut plus propice pour porter un regard neuf sur le Québec, de manière originale grâce à 69 infographies.

L’histoire, la géographie, la population, l’économie, la culture, la politique, la consommation et les sports sont présentés d’un simple coup d’œil dans Infographies.quebec.

Gille Laporte
L’historien Gilles Laporte

Grâce à un amalgame d’histogrammes, de pictogrammes, de graphiques en bâtonnets, de flèches du temps, d’anneaux, de bulles, etc., il est possible de revisiter le Québec, de ses origines à nos jours.

Toponymes populaires

L’infographie no7 résume les noms de rues, parcs, rivières, montagnes ou lacs nommés en l’honneur de personnages québécois. Voici ceux qui reviennent le plus souvent : Champlain (191 fois), Mgr Laval (162), Jacques Cartier (143), Louis-Joseph Papineau (119), Félix Leclerc (86), Jean de Brébeuf (78), Jean Lesage (70).

Les femmes sont presque complètement absentes, sauf la Vierge Marie (633 fois) et la reine Victoria (121). Suivent Laure Conan (16), Thérèse Casgrain (13) et Judith Jasmin (12).

Huit premiers ministres canadiens du Québec

L’infographie no39 illustre l’influence du Québec sur la politique fédérale depuis 150 ans. Huit premiers ministres du Canada proviennent de circonscriptions ou désignation québécoises. On pense évidemment à Laurier, St-Laurent, Trudeau père et fils, Mulroney, Chrétien et Martin.

Il y a aussi eu John Abbott, sénateur québécois et ancien maire de Montréal, qui a remplacé John A. Macdonald lors de son décès en 1891 et qui fut premier ministre pendant 18 mois.

Une intéressante infographie montre, en un rapide coup d’œil, quelles chansons ont été les succès de l’année, entre 1961 et 2010. Michel Louvain ouvre le palmarès avec «Louise»; en 1975, c’est «Danser, danser» de Nanette Workman, puis «Ils s’aiment» de Daniel Lavoie en 1984, et ensuite «Mon ange» d’Éric Lapointe en 1999.

Cimetière de Québec Inc.

La dernière infographie illustre le «cimetière de Québec Inc.». On y présente 22 grandes entreprises québécoises récemment passées sous contrôle étranger, notamment Provigo achetée par Loblaws (Toronto) en 1998, Molson fusionnée avec MillerCoors (Chicago) en 2005, Alcan achetée par Rio Tinto (Londres) en 2007 et Saint-Hubert acquise par Cara (Toronto) en 2016.

Ces infographies vont parfois «à l’encontre des idées reçues» ou révèlent des contrastes qui semblent avoir échappé aux historiens.

Chose certaine, elles permettent «de rendre explicites des structures sous-jacentes et de mieux traduire la complexité et la richesse de l’histoire du Québec».

Gilles Laporte, Infographies.quebec, Québec, Éditions du Septentrion, 2018, 170 pages, 39,95 $.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur