Du nouveau et surtout de l’inconnu à Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/06/2008 par Benoit Legault

La ville de Québec fête, bien sûr, ses 400 ans en 2008. Que faire, que voir en dehors des sentiers battus. Qu’est-ce qui est nouveau? Qu’est-ce qui demeure inconnu à Québec?

Donnant sur la vieille ville, le majestueux Parlement de Québec est le meilleur exemple d’architecture Second Empire à Québec. Cet édifice n’est ni nouveau ni inconnu mais ses pelouses et son restaurant le sont dans une grande mesure.

Entrer dans l’édifice du Parlement n’est pas très agréable, car il faut montrer patte blanche (et une carte d’identité) devant les gardiens de sécurité, et leurs équipements de détection dignes d’aéroports. Ce petit moment frustrant est mille fois compensé par les gentillesses et beautés à venir.

En effet, les gardiens et guides (visites gratuites de 30 minutes, comprenant l’Assemblée nationale) sont parfaitement formés et apportent à l’endroit un air de dignité sympathique qui fait honneur au Québec.

Un escalier mène au restaurant Le Parlementaire, sis dans une salle à manger de style beaux-arts. On y savoure des spécialités régionales québécoises dans une ambiance feutrée parfaitement adaptée aux réceptions internationales. Renseignements: 418-643-7239, 1-866-337-8837 et www.assnat.qc.ca.

Publicité

Les fameuses pelouses, autour du Parlement, comprennent un nombre grandissant de statues de personnalités et de premiers ministres bien connus, comme Robert Bourassa, René Lévesque, Jean Lesage, Maurice Duplessis et Honoré Mercier.

Sur la Grande-Allée, près de la porte Saint-Louis, on trouve les monuments dédiés à l’historien François-Xavier Garneau, au grand nationaliste du XIXe siècle Louis-Joseph Papineau et au premier ministre progressiste Adélard Godbout.

Le Morrin Centre (situé au 44, Chaussée des Écossais dans le Vieux Québec) est un site historique et un centre culturel pratiquement inconnu. C’est un peu le «Centre anglophone» de Québec. Centre culturel, le Morrin Centre alimente est diffuse la culture de langue anglaise auprès des anglophones, des francophones et des touristes de Québec, tout en favorisant des échanges culturels entre tous ces gens.

Site historique, le Morrin Centre propose des visites guidées (6 $, les vendredis d’été à 16 h) qui commencent par une descente dans les cellules lugubres de la Quebec City Common Gaol (1813-1868).

On y explique la vie quotidienne des criminels et prisonniers politiques incarcérés et souvent pendus dans l’édifice qui est devenu le Morrin Centre. Après sa période «prison», cet édifice est passé au cœur de la vie anglo-protestante en devenant le Morrin College (1868-1900).

Publicité

La bibliothèque est superbe et elle fait la fierté de la Literary and Historical Society of Quebec qui gère le Morrin Centre. Le plus grand mérite du Centre est de faire découvrir l’évolution méconnue de la communauté de langue anglaise de Québec qui, incroyablement, formait 40% de la population de Québec au milieu du XIXe siècle. Infos: 418-694-9147 et www.morrin.org.

L’Insectarium de Québec est nouveau. Il suit les traces du célèbre Insectarium du Jardin botanique à Montréal en ayant comme parrain Georges Brossard, entomologiste québécois connu mondialement par ses émissions de télévision démystifiant le monde fascinant et terrifiant des insectes.

Situé dans l’arrondissement Charlesbourg, l’Insectarium de Québec comprend quatre grands espaces d’exposition présentant des insectes, souvent vivants. Comme à l’Insectarium de Montréal, on prend plaisir à faire goûter des insectes, allant du grillon qui croque sous la dent au vers juteux… Pour en savoir plus: 418-841-2828, 1-866-689-8748 et www.insectariumdequebec.ca.

Où manger?

Il serait dommage de ne pas connaître le restaurant Aux Anciens Canadiens, le meilleur restaurant de cuisine québécoise traditionnelle.

Cette fascinante table est située dans une maison «très» historique qui remonte à 1675, presque 100 ans avant la Conquête.

Publicité

Le menu est fait de classiques comme la soupe aux pois et la tourtière, mais aussi de plats plus contemporains comme le feuilleté de saumon. Dans le Vieux Québec au 34 Rue Saint-Louis (418-692-1627 et www.auxancienscanadiens.qc.ca).

Manger dans les bons restaurants de Québec coûte cher. Hélas, il y a peu de restos «beaux, bons, pas chers» dans les secteurs touristiques. Pourtant, la fameuse chaîne québécoise de poulet rôti St-Hubert Barbecue a maintenant une adresse dans la chic Grande-Allée.

Il y a une sections familiale et une section «bistro» avec un bar et de la musique. Le décor de bois et de pierre est chaleureureux. Sa sainteté ailée est située au 693, avenue Grande-Allée Est; 418-653-1234 (salle à manger et livraison).

Renseignements touristiques sur la région de Québec: 418-641-6290 et 1-877-783-1608 ou www.regiondequebec.com.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur