Nouveau bac en santé mentale à l’UOF

UOF, Université de l'Ontario français
L'Université de l'Ontario français, à l'étage du 9 rue Lower Jarvis, près du lac, à l'Est du centre-ville de Toronto. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2024 par l-express.ca

À compter de septembre 2025, l’Université de l’Ontario français (UOF) à Toronto ajoutera à sa liste de programmes un baccalauréat en Santé mentale.

L’établissement vient d’obtenir le consentement ministériel pour offrir «une formation complète en ce qui a trait à la compréhension de la santé mentale et de ses multiples facettes».

Les étudiants tenteront de comprendre les troubles mentaux sous divers angles: fondements socioculturels et sociohistoriques; implications pour les politiques et pour la société en général; bases psychologiques et cliniques.

Forum sur l'accès aux services de santé mentale organisé par Entité 3
Plusieurs intervenants en santé mentale participaient récemment à un forum franco-torontois sur ce sujet. Photo: Lila Berdai, l-express.ca

Formation théorique et pratique

L’objectif premier du nouveau programme est de donner «une formation théorique et pratique de pointe permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir les concepts clés relatifs à l’étude de la santé mentale».

santé mentale, UOF
Benoit Mulsant.

Les bases du baccalauréat spécialisé ont été créées par l’équipe de l’UOF, en collaboration avec des experts des milieux communautaires et universitaires, dont le professeur Benoît Mulsant du département de Psychiatrie de l’Université de Toronto, et le professeur Franco J. Vaccarino de département de Psychologie de l’Université de Guelph.

Publicité

«Tous les membres du comité externe ont été choisis, parce qu’elles et ils sont à l’affût des nouvelles approches dans le domaine de la santé mentale et comprennent ce qui se vit dans les communautés francophones de l’Ontario.»

Lacunes dans la francophonie

Peu de services sont disponibles en français en province, en particulier pour les services spécialisés en addictologie, souligne l’UOF. Ce serait également le cas à l’échelle nationale et dans plusieurs pays de la francophonie.

santé mentale, UOF
Franco J. Vaccarino.

Les enjeux «nouveaux et émergents» qui mettent en évidence l’évolution dynamique du domaine de la santé mentale seront au coeur des cours et des expériences pratiques offerts aux futurs étudiants.

Trois concentrations seront proposées:

  • Perspectives sociales, politiques et communautaires de la santé mentale;
  • Perspectives éducatives et développementales de la santé mentale;
  • Perspectives cliniques de la santé mentale.

Destination de choix pour les étudiants

Selon le professeur Paulin Mulatris, vice-recteur aux études et à la recherche, «l’UOF désire se positionner comme la pierre angulaire des études de la santé mentale en français au pays afin de devenir une destination de choix pour tous les étudiants intéressés par une formation de première classe en études de la santé mentale en français».

Publicité
santé mentale, UOF
Paulin Mulatris.

Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur un enseignement «axé sur les enjeux d’actualité de la société tels que la gestion responsable, l’apprentissage, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique, ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement».

En plus d’ouvrir la voie à des études supérieures en travail social, santé publique, politique publique et autres, ce bac mène à plusieurs carrières possibles:

  • conseiller en santé mentale;
  • conseiller en toxicomanie;
  • agent de santé communautaire;
  • intervenant psycho-social;
  • travailleur en santé mentale;
  • travail de soutien social;
  • assistant.e en psychologie du travail et des organismes;
  • assistant en éducation;
  • travailleur en réadaptation;
  • agent des ressources humaines;
  • agent de santé publique;
  • conseiller et chargé d’insertion professionnelle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur