Un astéroïde a «frôlé la Terre» le 15 avril dernier, comme l’ont titré plusieurs médias. Avons-nous échappé à la «fin du monde»?
Pour un astronome, qui calcule toujours en millions, voire en milliards de kilomètres, c’était effectivement proche: l’astéroïde 2018 GE3 est passé plus près de nous que ne l’est la Lune.
Mais dans les faits, il restait encore une marge de manoeuvre: à son point le plus rapproché, dans la nuit du 14 au 15 avril, l’astéroïde est passé à 192 317 km de la Terre (la Lune tourne à environ 400 000 km de la Terre).
Mais quelques heures plus tard, il est passé encore plus près de la Lune — si bien que la manchette aurait aussi pu se lire «un astéroïde a frôlé la Lune».
Plus gros que Tcheliabinsk
L’astéroïde 2018 GE3 est dit «de taille moyenne» en raison de son diamètre, estimé entre 48 et 110 mètres. Il était donc au moins trois fois plus gros que le météore (le nom que prend un astéroïde une fois qu’il a franchi l’atmosphère terrestre) tombé en Russie le 15 février 2013, près de la ville de Tcheliabinsk.