Nous buvons de plus en plus de vins VQA et de bières artisanales de l’Ontario

18e dividende record consécutif de la LCBO pour le gouvernement

Winter Stations
Dégustation de bières chez Rorschach Brewing.
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Publié 26/06/2012 par l-express.ca

La LCBO a réalisé un chiffre d’affaires de 4710 milliards $ au cours de l’exercice 2011-2012, ce qui représente une hausse de 218 millions $ (4,9%) par rapport à 2010-2011. C’est ce que nous apprend son dernier rapport annuel, publié la semaine dernière.

Sans compter les taxes perçues, la LCBO a remis au gouvernement de l’Ontario une somme record de 1,63 milliard$, soit 80 millions $ de plus (5,2%) qu’en 2010-2011. Le bénéfice net a progressé de 98 millions $ pour atteindre 1658 milliards $ (hausse de 6,3%).

Il s’agit de la 17e année consécutive que la LCBO réalise un chiffre d’affaires record et du 18e dividende record consécutif qu’elle remet au gouvernement – un argument qui tempère les discussions politiques occasionnelles sur une éventuelle privatisation de la LCBO.

«Les chiffres des ventes enregistrés pour les vins VQA et les bières artisanales de l’Ontario sont d’autant plus remarquables que ces produits soutiennent leur croissance année après année», souligne Bob Peter, le PDG de la LCBO.

Les ventes de Vintages, l’unité commerciale des vins fins et des spiritueux de choix de la LCBO, ont connu une augmentation de 10,2%, ce qui représente 39 millions $ de plus que les ventes de l’exercice précédent (425 millions $).

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Qualité supérieure

En fait, la croissance des ventes nettes a été soutenue «grâce à la migration des consommateurs vers des produits de qualité supérieure, aux ventes additionnelles réalisées dans les nouvelles succursales, à une sélection de produits bien adaptée aux goûts des consommateurs et à des campagnes publicitaires efficaces», affirme M. Peter.

Le taux de croissance des ventes de la LCBO (4,9%) pour l’exercice 2011-2012 a dépassé celui du secteur des ventes au détail dans la province et au pays.

Voici quelques chiffres clés sur les tendances observées en 2011-2012:

Les ventes de spiritueux ont augmenté de 4,3% pour atteindre 1,92 milliard $ (hausse de 6,6% pour les spiritueux importés)

Les ventes de vins se sont accrues de 5,7% pour s’établir à 1,66 milliard $ (hausse de 6,6% pour les vins blancs et de 5,2% pour les vins rouges)

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Les ventes de bières ont augmenté de 3,8% pour atteindre 888 millions $. Les ventes de cartes-cadeaux ont progressé de 19%, alors que les ventes d’ensembles-cadeaux se sont accrues de 14%.

Au cours de l’exercice 2011-2012, la LCBO a ouvert 13 nouvelles succursales et a réalisé des travaux de rénovation d’importance dans deux succursales.

Trop jeunes ou trop saouls

Toujours au cours de cet exercice, le personnel des points de vente de la LCBO a contesté le droit d’acheter de l’alcool de 6,3 millions de personnes parce qu’elles semblaient être mineures ou en état d’ébriété, ou parce qu’on les soupçonnait de vouloir acheter de l’alcool pour une personne mineure ou en état d’ébriété.

La LCBO a refusé de vendre de l’alcool à plus de 290 000 d’entre elles. Dans 84% des cas, le service a été refusé en raison de l’âge.

Notons en outre que plus de 6,2 millions $ ont été recueillis en 2011 pour de bonnes causes grâce aux dons que les consommateurs ont faits aux caisses de la LCBO ainsi qu’aux campagnes de collecte de fonds organisées par le personnel de la LCBO.

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