Toronto puise son eau dans le lac Ontario. Cette eau est systématiquement nettoyée et traitée par un processus spécifique pour en créer l’eau potable qui désaltère environ 3 millions de personnes: la ville de Toronto et une partie de la région de York. L’Express s’est intéressé au processus de distribution de l’eau dans vos foyers.
Les villes canadiennes ont mis au point leur réseau urbain de distribution de l’eau assez tôt. Toronto et Kingston se sont équipées de stations de pompage dès 1841 et 1850, respectivement. La plupart des infrastructures d’eau au Canada ont été construites au 20e siècle, lorsque les zones urbaines étaient en émergence. Le développement économique était l’objectif principal et l’eau abondante était nécessaire à la croissance.
Aujourd’hui, la ville de Toronto fournit environ 1 230 megalitres par jour d’eau potable à sa population. La ville compte quatre stations d’épurations chargées de récolter l’eau directement à la source. L’usine F.J. Horgan se situe à l’est de Scarborough; la station R.C. Harris au bout du quartier des Beaches, l’usine R.L. Clark à Etobicoke et une station d’épuration aux Îles.
Des centaines de millions de litres
Le système d’infrastructures mis en place comprend les quatre usines de filtration, 18 stations de pompage, 10 réservoirs de stockage souterrains et cinq réservoirs de stockage surélevés (des tours). Il y a plus de 6000 kilomètres de conduit souterrain principaux sous la ville, par lesquelles voyage notre eau.
La station d’épuration F.J. Horgan est l’usine la plus récente et produit 297 millions de litres d’eau par jour. La station R.C. Harris en produit environ 310 millions, R.L Clark 359 millions. Quant à la station des Îles, elle produit 260 millions de litres et fait partie du projet Deep Lake Water Cooling, pour le refroidissement de l’eau.