Notre-Dame-de-la-Huronie: d’un local d’église à une vraie école

C'était la fête à l'école Notre-Dame-de-la-Huronie le 9 juin.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les élèves et membres du personnel de l’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie, à Collingwood, ont accueilli des membres des différentes nations autochtones de leur région, en plus des invités habituels, lors d’une cérémonie de bénédiction et d’ouverture officielle de leur école le 9 juin dernier.

Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a évoqué le rôle des premiers missionnaires jésuites pour «semer la foi chrétienne dans ce coin de pays, avec l’établissement de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons»… où ils ont finalement été massacrés en 1649.

Le Cardinal a souligné que «la foi demeure vivante en Huronie et l’établissement d’une nouvelle école catholique de langue française consacrée à Marie, Notre Dame de la Huronie, en est une manifestation vivante et concrète». André Blais, directeur de l’éducation du Conseil scolaire MonAvenir, a rappelé qu’on célèbre cette année le 175e anniversaire du diocèse de Toronto.

Le drapeau métis à l'école Notre-Dame-de-la-Huronie.
Le drapeau métis à l’école Notre-Dame-de-la-Huronie.

On a d’abord inauguré les locaux de la garderie Le Petit Voilier, gérée par l’organisme communautaire La Clé. Les invités se sont ensuite déplacés vers le gymnase de l’école où le cardinal Collins a présidé la cérémonie de bénédiction.

L’événement a été ponctué de plusieurs prestations artistiques des élèves, au piano, au chant et en danse. Le cardinal Collins a remis à chacune des classes de l’école un sachet de graines de myosotis, petites fleurs bleues qui rappellent la Vierge Marie, patronne de l’école. Les élèves iront les planter autour de l’école.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La cérémonie s’est terminée par l’hymne officiel des Franco-Ontariens, Notre Place, entonné avec ardeur par la chorale des élèves.

L’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie a une capacité d’accueil de 200 élèves de la maternelle à la 6e année. La garderie Le Petit Voilier peut quant à elle accueillir jusqu’à 39 enfants, dont 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire.

C’est en septembre 2012 que cette école a ouvert ses portes dans les locaux de la New Life Church. Les élèves et les membres du personnel ont pu déménager dans le nouvel édifice construit pour eux au 55 chemin Findlay en septembre 2016.

«Grâce à ce groupe de parents fondateurs et à l’appui du ministère de l’Éducation et du gouvernement fédéral, nous avons pu construire cette magnifique école pour les familles catholiques francophones de la région», a déclaré la présidente de MonAvenir, Melinda Chartrand.

Donald Blais, conseiller scolaire de la région de Simcoe-Muskoka, a lui aussi reconnu «la détermination et la vision» des parents qui avaient approché le conseil scolaire en 2011.

L'école Notre-Dame-de-la-Huronie.
L’école Notre-Dame-de-la-Huronie.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur