Le 9e Festival du film Planet in Focus commence demain et se poursuivra jusqu’au dimanche 26 octobre. Une cohorte de films et de vidéos -plus d’une centaine- mettent à l’honneur l’environnement. Le titre choisi cette année est Food: The Big Picture. Un thème approprié en cette période de haute remise en question des choix alimentaires, surtout depuis la crise de la listériose qui a touché nombreux Canadiens.
La cérémonie d’ouverture débutera, pourtant, sous le signe de l’eau avec le film Blue Water Wars, écrit et réalisé par l’Américain Sam Bozzo. Soulignons aussi qu’il s’agit d’une adaptation cinématographique des travaux, de Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens et de Tony Clarke, intitulés L’or bleu: La lutte pour mettre fin à l’usurpation d’entreprise de la Mondiale de l’eau.
Deux films francophones sont à mettre en avant. Global food: Once Upon a French Fry de Pierre-Olivier Francois. Un film éducatif sur la pomme de terre qui s’adresse au jeune public. En ces temps de doutes et de prise de conscience, il semblait plus approprié au réalisateur de traiter de l’un des aliments les plus présents dans les assiettes quotidiennes partout dans le monde. Dans ce film, on rappelle comment la pomme de terre, ce légume d’abord méprisé fut introduit en Europe, pour ensuite suivre son parcours dans les habitudes alimentaires. On apprend aussi que la pomme de terre fut servie durant 200 ans à la Maison Blanche. Pendant longtemps, au Japon, une croyance s’était répandue qui assurerait que tout individu qui se nourrissait de pomme de terre serait grand, blanc et blond. Des histoires passionnantes qui rompent avec celle, quotidienne de la frite du fast food.
Ensuite, Les Intestins de la Terre d’Olivier Barbier met en vedette principale un personnage souvent oublié et sous-estimé: le ver de terre! Pourtant, son rôle quant au maintien de l’équilibre de notre écosystème et biodiversité est primordial. Ce documentaire met donc en exergue le danger auquel sont exposées ces petites créatures de la terre par l’utilisation de pesticides. Dans ce documentaire, on apprend que sans leur contribution à la production et au recyclage des matières organiques, la planète peut connaître de sévères répercussions.
L’assiette du festival sera aussi composée d’autres aliments riches en éléments intellectuels. «Ce festival, unique en son genre, ne s’adresse pas uniquement aux environnementalistes mais à tout le monde. Notre programmation, au contenu très diversifié, se penche non seulement sur des problèmes locaux mais aussi globaux», explique Candida Paltiel, la directrice artistique du festival Planet Focus. Le vendredi, l’Industry Day, le public aura l’occasion de participer ou d’assister à des tables-rondes, des débats et même à des ateliers sur les pratiques «vertes» à adopter dans son quotidien.