Nos écoles célèbrent le Mois de l’histoire autochtone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le mois de juin, désigné depuis 2009 Mois national de l’histoire autochtone à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes, est de plus en plus célébré dans nos écoles – une nouvelle tradition au Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Dans certaines de ses écoles, les parents, les élèves et les membres du personnel vivront des activités afin de découvrir la richesse de ces cultures.

Les événements seront intégrés à de nombreux domaines du curriculum, «notamment par la découverte des principes de l’éducation autochtone qui engage l’élève d’une façon holistique tout en respectant l’environnement dans ses apprentissages», indique le Conseil scolaire.

Certaines classes recevront la visite de membres de la communauté autochtone afin de découvrir les éléments essentiels de leur culture.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il est important de reconnaître la contribution des peuples fondateurs au développement de notre pays», a déclaré la présidente de MonAvenir, Melinda Chartrand. «C’est un temps pour souligner les contributions du passé et du présent des peuples autochtones à la société canadienne.»

«L’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis fait partie intégrante de notre pays, car ces peuples ont joué, et continuent de jouer un rôle important dans le développement et l’avenir de notre pays.»

Le 21 juin marquera la Journée nationale des Autochtones, une autre occasion de découvrir les réalisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

C’est toutefois pendant toute l’année scolaire que les élèves vivent des activités pour découvrir la culture et les traditions des peuples autochtones au Canada. «Il y a de plus en plus d’activités en salle de classe qui permettent de sensibiliser et d’informer les élèves sur l’histoire et les différentes cultures autochtones au Canada», indique André Blais, le directeur de l’éducation.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur