Nos autos bientôt connectées et autonomes

Stratford, zone pilote

La première ministre Kathleen Wynne arrive à Stratford en véhicule «intelligent».


8 novembre 2017 à 16h39

L’Ontario veut devenir une destination incontournable pour le développement des véhicules connectés et automatisés (VCA), grâce au lancement du Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) à Stratford, ce mercredi 8 novembre, en présence de la première ministre Kathleen Wynne.

Cette zone pilote compte parmi les premières en son genre au Canada. Elle permettra aux chercheurs d’affiner la technologie et de mettre à l’essai un VCA dans diverses situations de la vie quotidienne et en simulant des conditions de circulation réelles.

Nos véhicules seront de plus en plus connectés, intelligents et autonomes.
Nos véhicules seront de plus en plus connectés, intelligents et autonomes.

Progrès rapide

Le gouvernement provincial investit 80 millions $ sur cinq ans dans le RIVA. «La technologie pour véhicules autonomes progresse à une vitesse fulgurante», estime la première ministre, qui était accompagnée de ses ministres des Transports, des Sciences et du Développement économique. «Nous avons l’occasion de nous assurer que la province devient un leader mondial de cette révolution.»

La ville de Stratford, elle, veut se transformer en une collectivité «intelligente et novatrice», a commenté le maire Dan Mathieson.

L’avènement des VCA a le potentiel d’améliorer la sécurité routière et l’efficacité énergétique, de réduire la distraction des conducteurs, et de diminuer la congestion routière.

Ces véhicules utiliseront la technologie sans fil pour se connecter à d’autres véhicules, aux réseaux de transport, à l’infrastructure et aux appareils mobiles, permettant aux «conducteurs» d’avoir plus facilement accès aux renseignements dont ils ont besoin.

Demonstration pour la première ministre Kathleen Wynne au lancement du RIVA.
Demonstration pour la première ministre Kathleen Wynne au lancement du RIVA.

Talents

Outre la zone pilote, le RIVA inclut:

– un fonds de partenariat pour la recherche-développement impliquant constructeurs d’automobiles et leaders de la technologie, petites et moyennes entreprises, collèges et universités, municipalités;

– un programme de développement des talents visant à favoriser les stages et les bourses pour les étudiants et les récents diplômés au sein des entreprises;

– une nouvelle destination en ligne et une équipe spécialisée qui serviront de point de contact central pour la recherche, le partage d’information, l’établissement de connexions et la sensibilisation auprès de l’industrie, des établissements de recherche et d’autres intervenants intéressés.

Lancement du RIVA à Stratford.
Lancement du RIVA à Stratford.

Déjà 10 000 emplois

Plus de 150 sociétés et organismes ontariens sont actifs au sein de l’industrie des VCA de la province, employant près de 10 000 personnes.

L’Ontario est le premier producteur de véhicules en Amérique du Nord (devançant Detroit) et se classe en seconde place après la Californie quant au nombre de sociétés du secteur de la technologie de l’information et des communications.

Le gouvernement proclame d’ailleurs son intention d’augmenter le nombre de diplômés en sciences, technologies, génie et mathématiques de 25% au cours des cinq prochaines années, pour le porter à 50 000 par année. L’Ontario aurait ainsi le plus grand nombre de diplômés du secteur postsecondaire dans ces domaines sur le continent.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur