Nos autos bientôt connectées et autonomes

Stratford, zone pilote

La première ministre Kathleen Wynne arrive à Stratford en véhicule «intelligent».


8 novembre 2017 à 16h39

L’Ontario veut devenir une destination incontournable pour le développement des véhicules connectés et automatisés (VCA), grâce au lancement du Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) à Stratford, ce mercredi 8 novembre, en présence de la première ministre Kathleen Wynne.

Cette zone pilote compte parmi les premières en son genre au Canada. Elle permettra aux chercheurs d’affiner la technologie et de mettre à l’essai un VCA dans diverses situations de la vie quotidienne et en simulant des conditions de circulation réelles.

Nos véhicules seront de plus en plus connectés, intelligents et autonomes.
Nos véhicules seront de plus en plus connectés, intelligents et autonomes.

Progrès rapide

Le gouvernement provincial investit 80 millions $ sur cinq ans dans le RIVA. «La technologie pour véhicules autonomes progresse à une vitesse fulgurante», estime la première ministre, qui était accompagnée de ses ministres des Transports, des Sciences et du Développement économique. «Nous avons l’occasion de nous assurer que la province devient un leader mondial de cette révolution.»

La ville de Stratford, elle, veut se transformer en une collectivité «intelligente et novatrice», a commenté le maire Dan Mathieson.

L’avènement des VCA a le potentiel d’améliorer la sécurité routière et l’efficacité énergétique, de réduire la distraction des conducteurs, et de diminuer la congestion routière.

Ces véhicules utiliseront la technologie sans fil pour se connecter à d’autres véhicules, aux réseaux de transport, à l’infrastructure et aux appareils mobiles, permettant aux «conducteurs» d’avoir plus facilement accès aux renseignements dont ils ont besoin.

Demonstration pour la première ministre Kathleen Wynne au lancement du RIVA.
Demonstration pour la première ministre Kathleen Wynne au lancement du RIVA.

Talents

Outre la zone pilote, le RIVA inclut:

– un fonds de partenariat pour la recherche-développement impliquant constructeurs d’automobiles et leaders de la technologie, petites et moyennes entreprises, collèges et universités, municipalités;

– un programme de développement des talents visant à favoriser les stages et les bourses pour les étudiants et les récents diplômés au sein des entreprises;

– une nouvelle destination en ligne et une équipe spécialisée qui serviront de point de contact central pour la recherche, le partage d’information, l’établissement de connexions et la sensibilisation auprès de l’industrie, des établissements de recherche et d’autres intervenants intéressés.

Lancement du RIVA à Stratford.
Lancement du RIVA à Stratford.

Déjà 10 000 emplois

Plus de 150 sociétés et organismes ontariens sont actifs au sein de l’industrie des VCA de la province, employant près de 10 000 personnes.

L’Ontario est le premier producteur de véhicules en Amérique du Nord (devançant Detroit) et se classe en seconde place après la Californie quant au nombre de sociétés du secteur de la technologie de l’information et des communications.

Le gouvernement proclame d’ailleurs son intention d’augmenter le nombre de diplômés en sciences, technologies, génie et mathématiques de 25% au cours des cinq prochaines années, pour le porter à 50 000 par année. L’Ontario aurait ainsi le plus grand nombre de diplômés du secteur postsecondaire dans ces domaines sur le continent.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur