Plus de 100 000 élèves dans nos écoles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Selon les plus récentes données du ministère de l’Éducation de l’Ontario, les effectifs des écoles des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario comptaient plus de 100 540 élèves, de la maternelle à la douzième année en 2013-2014, soit 1 845 de plus qu’à pareille date l’année précédente.

Le cap des 100 000 élèves a été franchi en raison d’une augmentation constante de la fréquentation des écoles de langue française, d’environ 2% par année, favorisée en grande partie par la Politique d’aménagement linguistique pour l’éducation en langue française de l’Ontario (PAL) de 2004 et par des politiques d’admission des conseils scolaires de langue française (CSLF) plus inclusives.

L’école de langue française en Ontario s’adresse aux jeunes francophones, à qui elle permet d’apprendre et de vivre en français. Elle valorise et transmet toute la richesse de la culture francophone et contribue à l’épanouissement et à la vitalité des communautés francophones de l’Ontario.

On estime que les écoles des conseils scolaires de langue française, qui ne comptaient que 90 000 élèves il y a dix ans, connaissent depuis quelques années une popularité croissante pour trois grandes raisons:
1. La PAL, adoptée par le gouvernement de l’Ontario en 2004, a permis d’encadrer diverses stratégies visant, entre autres, l’appropriation de la culture francophone, la réussite scolaire, le recrutement et la rétention des élèves, l’engagement communautaire, la petite enfance et les nouveaux arrivants;

2. Les 12 conseils scolaires de langue française ont accru leurs efforts de promotion et de recrutement afin de rejoindre les francophones qui ne connaissent pas l’école de langue française de leur communauté, ou qui hésitent à y inscrire leurs enfants;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

3. Depuis 2010, les politiques d’admission des conseils scolaires de langue française ont été modifiées afin de s’ajuster à la définition élargie de la francophonie ontarienne et d’inclure les enfants issus de l’immigration dont les parents ne parlent ni le français ni l’anglais.

Mais la quantité ne suffit pas: il faut aussi offrir une éducation de grande qualité. Or, les écoles de langue française se surpassent à cet égard. Par exemple, pendant sept années consécutives, 75% ou plus des élèves de 6e année des écoles de langue française ont atteint la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques  aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Le personnel enseignant a également accès à de vastes ressources technologiques de pointe en français, dont 84 cours en ligne, plus de 10 000 ressources d’apprentissage numérique et au-delà de 70 communautés d’apprentissage électronique en français.

Enfin, le personnel de nos écoles compte des animateurs culturels qui organisent une foule d’activités: festivals de théâtre, spectacles, bénévolat, programmes coop, de même que des manifestations sportives comme les Jeux franco-ontariens.

www.elfontario.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur