L’Ontario veut devenir une destination incontournable pour le développement des véhicules connectés et automatisés (VCA), grâce au lancement du Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) à Stratford, ce mercredi 8 novembre, en présence de la première ministre Kathleen Wynne.
Cette zone pilote compte parmi les premières en son genre au Canada. Elle permettra aux chercheurs d’affiner la technologie et de mettre à l’essai un VCA dans diverses situations de la vie quotidienne et en simulant des conditions de circulation réelles.
Progrès rapide
Le gouvernement provincial investit 80 millions $ sur cinq ans dans le RIVA. «La technologie pour véhicules autonomes progresse à une vitesse fulgurante», estime la première ministre, qui était accompagnée de ses ministres des Transports, des Sciences et du Développement économique. «Nous avons l’occasion de nous assurer que la province devient un leader mondial de cette révolution.»
La ville de Stratford, elle, veut se transformer en une collectivité «intelligente et novatrice», a commenté le maire Dan Mathieson.
L’avènement des VCA a le potentiel d’améliorer la sécurité routière et l’efficacité énergétique, de réduire la distraction des conducteurs, et de diminuer la congestion routière.