Nos autos bientôt connectées et autonomes

Stratford, zone pilote

La première ministre Kathleen Wynne arrive à Stratford en véhicule «intelligent».
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Ontario veut devenir une destination incontournable pour le développement des véhicules connectés et automatisés (VCA), grâce au lancement du Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) à Stratford, ce mercredi 8 novembre, en présence de la première ministre Kathleen Wynne.

Cette zone pilote compte parmi les premières en son genre au Canada. Elle permettra aux chercheurs d’affiner la technologie et de mettre à l’essai un VCA dans diverses situations de la vie quotidienne et en simulant des conditions de circulation réelles.

Nos véhicules seront de plus en plus connectés, intelligents et autonomes.
Nos véhicules seront de plus en plus connectés, intelligents et autonomes.

Progrès rapide

Le gouvernement provincial investit 80 millions $ sur cinq ans dans le RIVA. «La technologie pour véhicules autonomes progresse à une vitesse fulgurante», estime la première ministre, qui était accompagnée de ses ministres des Transports, des Sciences et du Développement économique. «Nous avons l’occasion de nous assurer que la province devient un leader mondial de cette révolution.»

La ville de Stratford, elle, veut se transformer en une collectivité «intelligente et novatrice», a commenté le maire Dan Mathieson.

L’avènement des VCA a le potentiel d’améliorer la sécurité routière et l’efficacité énergétique, de réduire la distraction des conducteurs, et de diminuer la congestion routière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ces véhicules utiliseront la technologie sans fil pour se connecter à d’autres véhicules, aux réseaux de transport, à l’infrastructure et aux appareils mobiles, permettant aux «conducteurs» d’avoir plus facilement accès aux renseignements dont ils ont besoin.

Demonstration pour la première ministre Kathleen Wynne au lancement du RIVA.
Demonstration pour la première ministre Kathleen Wynne au lancement du RIVA.

Talents

Outre la zone pilote, le RIVA inclut:

– un fonds de partenariat pour la recherche-développement impliquant constructeurs d’automobiles et leaders de la technologie, petites et moyennes entreprises, collèges et universités, municipalités;

– un programme de développement des talents visant à favoriser les stages et les bourses pour les étudiants et les récents diplômés au sein des entreprises;

– une nouvelle destination en ligne et une équipe spécialisée qui serviront de point de contact central pour la recherche, le partage d’information, l’établissement de connexions et la sensibilisation auprès de l’industrie, des établissements de recherche et d’autres intervenants intéressés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Lancement du RIVA à Stratford.
Lancement du RIVA à Stratford.

Déjà 10 000 emplois

Plus de 150 sociétés et organismes ontariens sont actifs au sein de l’industrie des VCA de la province, employant près de 10 000 personnes.

L’Ontario est le premier producteur de véhicules en Amérique du Nord (devançant Detroit) et se classe en seconde place après la Californie quant au nombre de sociétés du secteur de la technologie de l’information et des communications.

Le gouvernement proclame d’ailleurs son intention d’augmenter le nombre de diplômés en sciences, technologies, génie et mathématiques de 25% au cours des cinq prochaines années, pour le porter à 50 000 par année. L’Ontario aurait ainsi le plus grand nombre de diplômés du secteur postsecondaire dans ces domaines sur le continent.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur