C’est le professeur de sociolinguistique Normand Labrie qui a été choisi recteur (par intérim) de l’Université de l’Ontario français, qui pourrait accueillir ses premiers étudiants à Toronto dès 2020.
La nouvelle a été annoncée ce mercredi 4 juillet par Dyane Adam, la présidente du Conseil de gouvernance créé en avril dernier par le gouvernement provincial.
Le professeur Labrie cumule plus de 14 années d’expérience en administration universitaire et publique. Il a notamment dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.
Il a aussi été directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec pour les questions de société et de culture. Il est médaillé de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution au développement de la francophonie en 2007 et il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2016.
Impliqué depuis le début
Membre du Conseil de planification pour une université de langue française en 2016, puis du Comité technique de mise en œuvre de l’UOF en novembre 2017, son expertise a nourri les travaux fondateurs de la future institution.